L'espoir commercial subsiste, alors que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, vont donc se rendre cette semaine en Suisse pour des négociations avec la Chine dirigées par le vice-Premier ministre He Lifeng. Il s'agit en premier lieu de parvenir à la fameuse "désescalade", face à l'impasse tarifaire actuelle. Il s'agit là des premières négociations commerciales confirmées entre les deux superpuissances, depuis que le président Trump a annoncé des droits de douane allant jusqu'à 145% sur les produits chinois importés aux USA et que Pékin a répliqué avec des tarifs douaniers de 125%.
Bessent juge que les taux de droits de douane actuels ne sont pas tenables et équivalent à un embargo commercial, selon des commentaires sur Fox News. "Nous devons désamorcer les tensions avant d'aller de l'avant", a indiqué le secrétaire au Trésor, qui ne veut "pas de découplage" mais "un commerce équitable". Bessent est chargé spécifiquement du dossier chinois, tandis que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick doit lui négocier avec tous les autres partenaires commerciaux des États-Unis désireux de conclure des "deals" pour éviter les droits de douane. C'est tout de même Bessent qui a laissé entendre hier encore que les USA pourraient annoncer certains accords commerciaux avec d'autres partenaires que la Chine dès cette semaine.
Les pourparlers avec la Chine s'annoncent déjà délicats. Le ministère chinois du Commerce a fait savoir que les États-Unis devront faire preuve de sincérité durant les négociations, corriger les pratiques erronées et répondre aux préoccupations des deux parties par une consultation équitable. "Si vous dites une chose et en faites une autre, ou même si vous tentez de continuer à exercer des pressions et du chantage sous couvert de négociations, la Chine n'acceptera jamais", a asséné par ailleurs le ministère. La Chine a par ailleurs abaissé ce mercredi son taux directeur et diminué le montant des liquidités que les prêteurs doivent conserver en réserve, afin de mieux faire face à ces tensions commerciales. "Les abus des États-Unis en matière de droits de douane ont gravement perturbé l'ordre économique et commercial mondial", a lancé Wu Qing, qui dirige la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières...