Guerre commerciale : Boeing dans le viseur de Bruxelles

L'Union européenne envisage d'imposer des droits de douane sur les avions Boeing si les négociations commerciales avec les États-Unis échouent, selon une personne au fait du projet citée par 'Bloomber...

L'Union européenne envisage d'imposer des droits de douane sur les avions Boeing si les négociations commerciales avec les États-Unis échouent, selon une personne au fait du projet citée par 'Bloomberg'. Ces droits feraient partie d'un plan de l'UE visant à frapper environ 100 milliards d'euros (114 milliards de dollars) de produits américains avec des tarifs supplémentaires, a rapporté le 'Financial Times' mercredi. Cette liste de produits sera communiquée aux États membres cette semaine et pourrait être modifiée au cours du mois prochain lors de consultations. Le constructeur aéronautique américain est un important exportateur vers l'Europe et serait le plus touché par des droits de douane imposés sur les avions fabriqués aux États-Unis.

La Commission européenne, l'organe exécutif du bloc qui gère les questions commerciales, a rencontré à plusieurs reprises des responsables américains depuis que le président Donald Trump a annoncé le mois dernier un tarif douanier universel de 20% - réduit à 10% jusqu'en juillet - sur presque toutes les exportations de l'UE. Le Vieux continent est aussi confronté à des droits de douane américains de 25% sur ses exportations d'acier, d'aluminium et de voitures. Mais les négociations entre l'UE et les États-Unis ont peu progressé et le marché s'attend à ce que la majeure partie des droits de douane américains restent en vigueur. Bruxelles a déclaré mardi que les enquêtes commerciales en cours menées par Trump augmenteraient le volume des biens de l'Union soumis à des droits de douane à 549 milliards d'euros, soit 97% du total.

La Commission devrait envoyer un document aux États-Unis cette semaine pour tenter de relancer les négociations avec Washington, a également rapporté 'Bloomberg'. Les propositions de l'UE devraient inclure la réduction des barrières commerciales et non tarifaires et la stimulation des investissements aux États-Unis.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :