Guerbet : grosse sanction !

Guerbet est clairement le mauvais élève du jour à Paris avec un titre qui plonge de 15% à 22,8 euros. Le leader européen des produits de contraste est sanctionné après la présentation de ses comptes 2...

Guerbet est clairement le mauvais élève du jour à Paris avec un titre qui plonge de 15% à 22,8 euros. Le leader européen des produits de contraste est sanctionné après la présentation de ses comptes 2024 et de perspectives jugées décevantes. L'absence de dividende pèse également sur le titre. Le management anticipe pour 2025 une croissance de son chiffre d'affaires entre 3 et 5% à périmètre comparable. Cette prévision intègre une accélération au second semestre de l'exercice après un premier trimestre en baisse d'environ 10% et un premier semestre attendu au mieux stable, en lien avec un premier semestre 2024 exceptionnellement élevé et un effet France encore significatif. Sur l'ensemble de l'exercice, le taux de marge d'EBITDA retraité est anticipé supérieur à 15%. Enfin, le Free Cash-Flow est attendu positif en 2025.

La guidance se situe au moins 3% au-dessous des attentes, note Oddo BHF. En outre, Guerbet prévient que son activité du premier trimestre sera en baisse de 10%, ce que le broker n'attendait pas, avant d'observer une croissance au S2 (effet de base plus favorable). Le momentum ressort ainsi plutôt baissier de cette publication... Guerbet fait partie de ces Small Cap ayant mal performé en 2024 et présentant des multiples dépréciés, souligne l'analyste. Le dilemme boursier tient d'une part, à la faible valorisation (plus faible liquidité du titre) et d'autre part, aux effets de base, dont on sait qu'ils rendront difficile la poursuite du trend de 2024 sur 2025, d'autant que la France manque de visibilité. Dans le contexte actuel, et avec une publication sans momentum vraiment favorable, le courtier trouve que ce dilemme risque de coiffer le titre... Il reste ainsi 'neutre' avec 41 euros dans le viseur.

Gilbert Dupont dégrade de son côté son avis à 'réduire' en visant 25,3 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :