Guerbet chute de 8,5% à 33,5 euros, sanctionné malgré la confirmation de ses objectifs annuels. Le spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l'imagerie médicale a dévoilé un chiffre d'affaires de 201,3 millions d'euros au troisième trimestre, en hausse de 3,1% et de 5,4% à taux de change constant. Un niveau inférieur aux attentes du marché.
Dans le sillage de ces 9 premiers mois marqués par de solides tendances sur l'ensemble du portefeuille produits et sur les principales zones géographiques, sauf ponctuellement en France, Guerbet s'attend à la poursuite d'une dynamique positive sur le 4e trimestre. Dans ce contexte, le Groupe confirme viser pour 2024 une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 9% à périmètre comparable et TCC, ainsi qu'un taux de marge d'Ebitda retraité à un niveau supérieur à celui connu en 2021 (14,4%).
Oddo BHF évoque une publication inférieure à ses attentes. Comme indiqué lors des résultats du 1er semestre, la recovery 2024 est d'ores et déjà validée, l'enjeu repose désormais sur l'année 2025, avec notamment le lancement d'Elucirem ainsi que le début de la commercialisation des algorithmes d'IA. L'analyste reste 'neutre' sur le dossier en raison de la surperformance récente du titre. Compte tenu des effets de base à venir, et des effets de swing sur la France (et de leur éventuelle inertie), le titre risque de manquer de momentum haussier, à court terme... Portzamparc parle de son côté d'une publication très nettement sous ses attentes en raison de la région EMEA, pénalisée par la France. Après mise à jour de son modèle, l'analyste ajuste sa cible de 43,2 à 42 euros mais reste à l''achat'.