GTT : une opération structurante

GTT pointe en légère hausse (+0,3% à 146,8 euros) au lendemain de l'acquisition auprès du fonds d'investissement européen Verdane de la société Danelec, un acteur de référence dans les solutions digit...

GTT pointe en légère hausse (+0,3% à 146,8 euros) au lendemain de l'acquisition auprès du fonds d'investissement européen Verdane de la société Danelec, un acteur de référence dans les solutions digitales avancées de collecte et d'analyse des données maritimes, au service de la performance, de la sécurité et de la décarbonation des opérations. L'acquisition de 100% de Danelec, pour un montant de 194 millions d'euros, marque une étape clé dans le développement du pôle Digital du groupe GTT, portant sa base installée à environ 17.000 navires et créant un fort potentiel de synergies grâce à la complémentarité des offres de Danelec, Ascenz Marorka et VPS.

En 2023/2024, Danelec a réalisé un chiffre d'affaires de 330 millions de couronnes danoises (soit environ 44 millions d'euros), dont environ un tiers correspond à des revenus récurrents. La société affichait une marge d'EBITDA ajusté de 25%. GTT estime que l'acquisition de Danelec aura, dès la première année, un effet relutif sur le résultat net par action du Groupe.

Au terme de la conf call, le management a confirmé ses guidances pour l'ensemble de l'exercice ainsi que sa politique de distribution de dividende avec un Pay Out d'au moins 80%, note Oddo BHF. La valorisation reste modérée à 10,1x l'EBITDA 2025 (vs 13x pour les références historiques) avant prise en compte de cette acquisition dont le closing est prévu au début du S2 2025. L'analyste est à 'surperformance' sur le titre qui figure dans son 'European Midcal List'.

Portzamparc ('renforcer') explique qu'au regard du marché cible et des synergies à venir, le prix d'acquisition semble raisonnable pour une opération structurante et pertinente au regard du positionnement du groupe.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :