GTT, BLOOM ENERGY et PONANT EXPLORATIONS GROUP annoncent un projet d'innovation conjoint visant à développer un système énergétique intégré combinant des piles à combustible à oxyde solide (Solid Oxide Fuel Cells - SOFC) alimentées au GNL et une technologie de captage du carbone pour les applications maritimes, destiné à couvrir les besoins énergétiques de la consommation à bord. Ce système innovant devrait équiper le futur navire de croisière Swap2Zero de PONANT EXPLORATIONS GROUP d'ici 2030, qui sera propulsé par un système vélique et de piles à combustible.
Dans le cadre de ce projet, GTT concevra et développera un système de captage du carbone compatible avec la technologie de piles à combustible à oxyde solide de BLOOM ENERGY. Cette solution intégrée fournira l'électricité auxiliaire du navire, couvrant les besoins à bord tels que l'éclairage, l'eau chaude et les services embarqués, tout en captant le CO2 issu des gaz d'échappement. Cette double approche, qui associe réduction des émissions et réutilisation de l'énergie basse température des installations cryogéniques du navire, améliorera l'efficacité globale du système SOFC grâce à une gestion thermique optimisée.
Cette initiative illustre le fort engagement commun des partenaires en faveur de la décarbonation du transport maritime. En associant leurs expertises, ils entendent développer de nouvelles solutions énergétiques embarquées démontrant le rôle clé des technologies avancées dans cette transition, contribuant aux objectifs de l'Organisation maritime internationale (OMI) et à l'adoption rapide de solutions à faibles émissions.
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a commenté : "C'est en combinant les technologies et l'expertise de GTT avec celles de nos partenaires que nous pourrons concevoir les navires du futur, et accélérer la décarbonation du transport maritime. Ce projet démontre notre ambition commune de proposer des solutions innovantes et performantes au service de la transformation du secteur. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative ambitieuse et résolument tournée vers l'avenir."
Aman Joshi, Chief Commercial Officer de BLOOM ENERGY, a commenté : "Nous considérons les piles à combustible à oxyde solide comme une pierre angulaire de l'avenir bas-carbone de l'industrie maritime. Nous sommes fiers de contribuer au projet Swap2Zero, une collaboration ambitieuse visant à développer les navires de prochaine génération, en ligne avec la vision de l'OMI en matière de réduction des émissions carbone. Alimenté au GNL, le système de piles à combustible à oxyde solide haute efficacité de BLOOM ENERGY offre non seulement une conversion électrique parmi les plus performantes du marché, mais valorise également la chaleur résiduelle pour les besoins de chauffage et de refroidissement à bord. En intégrant les piles à combustible à des solutions de captage et de séquestration du carbone embarquées, cette initiative illustre la manière dont l'innovation et la coopération peuvent accélérer la transition vers une navigation plus propre et plus durable."
Mathieu Petiteau, Directeur des nouvelles constructions et de la Recherche & développement chez PONANT EXPLORATIONS GROUP, a commenté : "Ce partenariat constitue une étape clé dans le développement de solutions innovantes et efficaces de captage du CO2 et souligne notre engagement à trouver de nouvelles voies pour décarboner l'industrie maritime. Il marque également une nouvelle avancée pour notre projet de navire Swap2Zeroemcofinancé par le Fonds européen pour l'innovation et France 2030. Il représente une étape importante dans le développement de la prochaine génération de navires à faibles émissions."