En 2024, le Chiffre d'affaires de Groupe ADP est ressorti à 6.158 ME, en croissance de +12,1% sous l'effet de la hausse du trafic, en particulier à l'international, et d'une bonne dynamique des activités commerciales, avec un chiffre d'affaires par passager. L'EBITDA courant s'inscrit à 2.068 ME, soit une hausse de +5,7%, supérieure à l'objectif, tiré notamment par TAV Airports. Le résultat opérationnel courant est de 985 ME, en baisse de (20,5)%, en raison de l'effet comptable non-cash de la fusion de GIL et GAL en Inde, pour -330 millions d'euros.
Le résultat net part du Groupe (RNPG) ressort à 342 ME. Ce montant s'établit à 638 ME en neutralisant les éléments ponctuels 3, y compris l'effet mentionné ci-dessus. La Dette financière nette est de 8 572 ME, pour un ratio d'endettement de 4,1x l'EBITDA courant, ou 3,9x l'EBITDA courant en considérant la dette financière nette ajustée. La proposition de dividende, au titre de 2024, est de 3 euros par action, correspondant au plancher cible de dividende. Tous les objectifs financiers et prévisions 2024 ont été atteints...
Perspectives 2025
Prévision de trafic à Paris Aéroport en 2025 inchangée : croissance annuelle de + 2,5% à + 4% ;
*CA / Pax Extime Paris désormais attendu, en 2025, en croissance de + 4% à + 6% par rapport à 2023
(précédemment : + 3% à + 5% par rapport à 2023) ;
*EBITDA courant : perspective confirmée d'une croissance annuelle6 supérieure à + 7% en 2025 ;
*Dette Nette / EBITDA courant : ratio d'endettement attendu dans une fourchette cible inchangée de 3,5x à 4,0x
l'EBITDA courant en 2025, incluant la hausse de la fiscalité en France ;
*Dépenses annuelles moyennes d'investissements (capex) précisées pour 2025 : jusqu'à 1 MdE pour ADP SA et
jusqu'à 1,4 MdE à l'échelle du groupe (précédente prévision équivalente à 1,2 MdE et 1,8 MdE respectivement) ;
*Politique de dividende : taux de distribution de 60% du RNPG ;