Groupe ADP : S&P confirme sa notation

S&P Global Ratings confirme la note émetteur long terme de Groupe ADP à " A " avec une perspective qui reste 'négative'. L'agence s'attend que la croissance des bénéfices de la société jusqu'en 2026 r...

S&P Global Ratings confirme la note émetteur long terme de Groupe ADP à " A " avec une perspective qui reste 'négative'. L'agence s'attend que la croissance des bénéfices de la société jusqu'en 2026 résulte principalement de ses plateformes internationales, dont TAV Havalimanlari, détenue à 46,12% et entièrement consolidée, ADP ayant revu à la baisse ses attentes de croissance du trafic à long terme sur ses plateformes parisiennes. Outre la part croissante des opérations internationales les plus risquées, l'incertitude prolongée concernant le nouvel accord de régulation économique (ERA) et le poids croissant des activités de vente au détail et de services non réglementées dans la composition des flux de trésorerie d'ADP ont conduit l'agence à réviser à la baisse son évaluation du risque commercial d'ADP, qui passe d'excellent à fort.

L'évaluation du profil de crédit autonome (SACP) d'ADP reste inchangée car le groupe bénéficie de mesures de crédit fortement améliorées. Même si ADP réalisera probablement des investissements importants et aura repris les distributions de dividendes en 2023, S&P prévoit que le ratio fonds provenant des opérations (FFO) sur dette atteigne en moyenne 17% sur la période 2024-2026, ce qui est globalement conforme aux 16-18% de 2023.

La perspective négative reflète celle de la France dans la mesure où l'agence ajoute actuellement un cran à sa notation pour le soutien extraordinaire du gouvernement au groupe, qu'elle supprimerait si elle venait à dégrader la note souveraine de la France. " Le SACP reflète notre vision selon laquelle la position solide d'ADP en tant que hub majeur dans la riche zone de chalandise parisienne est contrebalancée par son exposition croissante à des juridictions plus risquées, la part élevée des activités de vente au détail non aéronautiques et l'incertitude prolongée concernant le cadre réglementaire à Paris ".

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