Groupe ADP, comme l'ensemble du secteur aérien en France, est confronté à un contexte urgent et exigeant : réussir la décarbonation du secteur, faire face à une compétition accrue entre les hubs dans un contexte de pression réglementaire et fiscale en France, continuer de se développer pour accompagner la croissance du trafic, certes plus modérée, et gagner en attractivité et différenciation par rapport à ses concurrents.
Avec un programme d'investissements d'une ampleur inédite de 8,4 milliards d'euros, le Groupe ADP entend assumer pleinement son rôle dans la transformation du secteur. Investir et aménager dans une vision de long terme est son coeur de métier, préparer l'avenir et continuer de se développer en créant de la valeur pour tous est sa responsabilité.
Le Groupe ADP propose ainsi de mettre en oeuvre un projet industriel qui repose sur une approche plus acceptable des aménagements en étant plus sobre, plus modulaire et plus progressive tout en renforçant la compétitivité de la place de Paris. Ce projet est exigeant, avec des développements ciblés et séquencés dans le temps, nécessitant une durée de 8 ans pour le réussir.
Pour permettre de réaliser les investissements proposés, le Groupe ADP propose de s'engager dans un contrat de régulation économique (CRE), couvrant la période 2027-2034, pour offrir visibilité et stabilité à tous les acteurs. Ainsi, la proposition de CRE 2027-2034 vise une convergence entre la rentabilité des capitaux régulés investis (ROCE régulé) et le coût moyen pondéré du capital estimé pour ce périmètre (CMPC régulé) à 5,9% en moyenne sur la durée du contrat.
Cette proposition s'articule autour :
- d'une hypothèse de croissance modérée du trafic de 1,6% par an en moyenne ;
- d'un plan d'investissements sans précédent de 8,4 MdsE, permettant de créer 18 millions de capacités d'accueil de passagers supplémentaires,
- tout en privilégiant la progressivité et la modularité des aménagements proposés ; d'un effort de maîtrise des charges du périmètre régulé, avec un objectif de plan d'économies de l'ordre de 130 ME à horizon 2034, permettant de contenir leur évolution à l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPC) +1,2 points en moyenne annuelle sur la période (vs. une trajectoire nominale estimée à IPC +2,4 points) ;
- d'une proposition d'évolution tarifaire moyenne de IPC+2,6 points pour la période 2027-2034, proportionnée au montant d'investissement ;
- de mécanismes complémentaires permettant de préserver la valeur et partager équitablement les risques inhérents à un engagement pluriannuel.
Ce projet industriel, au service de la compétitivité des aéroports parisiens, et la proposition de CRE, renforcent le modèle économique du Groupe ADP et préservent sa capacité à :
- investir dans les relais de croissance non-régulés (commerces, immobilier de diversification, international) ;
- distribuer un dividende de 60% du résultat net part du groupe (RNPG) avec un plancher à 3 euros/action ;
- conserver une notation de crédit inchangée.