Groupe ADP : des annonces saluées

Dans un marché bien orienté, Groupe ADP s'octroie près de 3% à 129 euros, les opérateurs accueillant favorablement le projet de contrat de régulation économique. Afin de réaliser les investissements d...

Dans un marché bien orienté, Groupe ADP s'octroie près de 3% à 129 euros, les opérateurs accueillant favorablement le projet de contrat de régulation économique. Afin de réaliser les investissements d'une ampleur inédite de 8,4 milliards d'euros, le Groupe ADP propose de s'engager dans un contrat de régulation économique (CRE), couvrant la période 2027-2034, pour offrir visibilité et stabilité à tous les acteurs. Ainsi, la proposition de CRE 2027-2034 vise une convergence entre la rentabilité des capitaux régulés investis (ROCE régulé) et le coût moyen pondéré du capital estimé pour ce périmètre (CMPC régulé) à 5,9% en moyenne sur la durée du contrat.

L'opérateur, dont l'État français détient 51% du capital, prévoit une croissance du trafic passagers à Paris d'environ 1,6% par an entre 2026 et 2034, contre 2,3% par an avant la pandémie. Le groupe prévoit également de mettre en oeuvre un programme de réduction des coûts de 130 millions d'euros d'ici 2034 alors qu'il prévoit d'accueillir 18 millions de passagers supplémentaires dans les aéroports Charles de Gaulle et d'Orly.

Globalement, ce dispositif vise à renforcer le modèle économique d'ADP, à préserver sa notation de crédit et sa capacité de distribution de dividendes, et à créer un cadre stable permettant aux aéroports parisiens d'améliorer leur compétitivité tout en accélérant leur décarbonation. Comme le note Oddo BHF, la proposition introduit également un ensemble de mécanismes de partage des risques qui s'ajustent en fonction des variations de trafic, de la qualité de service, de l'exécution des investissements et des évolutions réglementaires, notamment les hausses d'impôts potentielles, qui constituent, selon le broker, une des principales préoccupations du marché. Dans l'ensemble, le courtier considère ces annonces comme mitigées, avec des points positifs et négatifs, mais qui devraient globalement contribuer à accroître la visibilité de l'entreprise.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :