Le chiffre d'affaires consolidé de Grolleau au 4e trimestre ressort à 8,8 millions d'euros, en repli de -21%, dans un contexte toujours dégradé sur le secteur bornes de recharge en particulier. Ce trimestre aurait pu toutefois être meilleur sans le décalage de livraisons de certaines commandes sur le pôle Télécoms & Data.
Sur l'exercice 2024, Grolleau réalise un chiffre d'affaires consolidé non-audité de 40 ME, en ligne avec les attentes du Groupe pour cet exercice de consolidation.
Le chiffre d'affaires du pôle Télécoms & Data s'établit à 12,6 ME, en baisse de -11%, en ligne avec le repli conjoncturel du marché. Le chiffre d'affaires du pôle Smart city (villes intelligentes) s'élève à 15,5 ME au 31 décembre 2024 (-15% par rapport à 2023). La dynamique de déploiement des armoires urbaines dans les villes en France est restée très soutenue sur l'exercice. Enfin, le chiffre d'affaires du pôle Energie et Industrie ressort à 11,9 ME, en repli limité de -4% par rapport à 2023.
Grolleau anticipe un Ebitda inférieur à celui 2023 mais positif, autour de 1 ME.
Perspectives
A fin janvier, le carnet de commandes global restant à facturer (inclus OMP) s'élève à 17 ME. Il est comparable à celui de l'an dernier à la même date, sans tenir compte du contrat significatif de 15 ME sur 3 ans gagné auprès d'un acteur majeur de l'énergie.
Après un point bas en 2024, le retournement devrait être progressif sur 2025 sous l'effet d'une meilleure orientation du secteur télécoms, même si la conjoncture économique reste incertaine. Ce nouvel exercice sera aussi marqué par la 2e étape du rachat d'OMP et son intégration globale (à 100%) dans les comptes du Groupe à compter d'avril 2025.