Global Payments rachète Worldpay pour 24 milliards de dollars

Global Payments, le fournisseur américain de services de paiement, a accepté l'acquisition de son concurrent Worldpay auprès de FIS et de la firme de private equity GTCR, pour un montant de 24,25 mill...

Global Payments, le fournisseur américain de services de paiement, a accepté l'acquisition de son concurrent Worldpay auprès de FIS et de la firme de private equity GTCR, pour un montant de 24,25 milliards de dollars ! Global Payments vendra par ailleurs son unité de solutions d'émetteurs à croissance plus lente à FIS pour 13,5 milliards de dollars dans le cadre de la transaction. Le deal réunit la force de Worldpay dans les transactions en ligne et d'entreprise à l'expertise de Global Payments auprès des PME. Le mariage donnerait naissance à un géant des paiements qui servirait plus de six millions de clients et traiterait environ 94 milliards de transactions pour un volume de... 3.700 milliards de dollars dans plus de 175 pays.

"Cette transaction nous offre l'une des plateformes les plus riches en fonctionnalités au monde pour accompagner les clients e-commerce et les entreprises", a déclaré Cameron Bready, patron de Global Payments. FIS, ou Fidelity National Information Services, se retire ainsi du secteur des services aux commerçants. En 2023, FIS avait cédé 55% de Worldpay à GTCR dans le cadre d'une transaction valorisant alors l'entité 18,5 milliards de dollars. Dans le cadre de l'accord annoncé ce jour, GTCR, en échange de sa participation dans Worldpay, obtiendra des actions Global Payments d'une valeur de 97$ pièce, ce qui représenterait une participation de près de 15% dans la nouvelle entité valorisée à environ 21 milliards de dollars. Global Payments acquerra Worldpay auprès de GTCR et FIS pour 24,25 milliards en numéraire et en actions, tandis que FIS achètera donc l'activité Issuer Solutions. Dans le cadre de la transaction avec Worldpay, GTCR recevra 59% en numéraire et 41% en actions et continuera de soutenir l'activité combinée.

La clôture des transactions est prévue au premier semestre 2026, sous réserve des approbations réglementaires. Global Payments financera l'acquisition grâce au produit de la vente d'Issuer Solutions, à la trésorerie existante et à de nouveaux emprunts. Global Payments s'attend à ce que l'opération génère une hausse des bénéfices dès la première année suivant sa clôture, grâce à des économies de coûts annuelles de 600 millions de dollars et à un chiffre d'affaires supplémentaire d'au moins 200 millions de dollars sur trois ans.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :