Le Tribunal de commerce d'Evry a ouvert, ce 29 septembre, une procédure de redressement judiciaire à l'égard de la société Global Bioenergies, et a désigné la SCP Abitbol & Rousselet, en la personne de Me Joanna Rousselet (précédemment conciliateur de la société), en qualité d'administrateur judiciaire.
Cette procédure s'inscrit dans le prolongement du processus de pré-pack cession mis en place le 3 juin 2025. L'objectif de cette procédure est d'évaluer et mettre en oeuvre les solutions qui permettraient de pérenniser l'activité et de maintenir les emplois, notamment au travers d'un plan de cession.
A ce jour, 4 offres de reprise partielle d'actifs sont toujours en lice et ont été transmises au tribunal. Ces offres peuvent être amenées à évoluer et contiennent des conditions suspensives qui devront être levées d'ici l'audience d'examen desdites offres.
A ce jour, aucune proposition de rachat des actions ou d'investissement au capital n'a été soumise.
En cas de reprise de certains actifs ou activités par un ou plusieurs repreneurs, ou en l'absence d'offre définitive, une procédure de liquidation judiciaire de la société Global Bioenergies sera ouverte concomitamment au jugement du tribunal résultant de l'audience d'examen des offres.
La liquidation judiciaire de Global Bioenergies entraînera, à terme, la radiation de la cotation de ses actions. Leur valeur résiduelle sera très probablement nulle, le montant obtenu en contrepartie des actifs cédés étant attendu à un niveau inférieur à celui du passif.
L'audience d'examen des offres de reprise d'actifs devrait se tenir le 3 novembre 2025.