Global Bioenergies : confirmation de la performance du carburant SAF

Le carburant d'aviation durable (SAF en anglais) de Global Bioenergies a fait l'objet d'une campagne de tests en collaboration avec Safran sur l'étape d'injection, et avec l'ONERA sur l'étape de combu...

Le carburant d'aviation durable (SAF en anglais) de Global Bioenergies a fait l'objet d'une campagne de tests en collaboration avec Safran sur l'étape d'injection, et avec l'ONERA sur l'étape de combustion.

La société a fourni un lot de SAF à Safran, le 2e équipementier aéronautique mondial, afin d'évaluer les propriétés spécifiques du SAF de Global Bioenergies, employé pur, lors de l'étape de l'injection du carburant préalablement à sa combustion dans le moteur. Cette étape est cruciale pour assurer, entre autres, un rendement élevé et donc une moindre consommation. Une campagne de tests a ainsi été menée au Certam, près de Rouen (Centre d'Étude et de Recherche Technologique en Aérothermique et Moteurs).

L'Onera, le centre français de recherche aérospatiale, a par ailleurs mené des tests sur un brûleur de laboratoire pour quantifier les particules émises lors de la combustion du SAF de Global Bioenergies.

Le niveau d'émissions a été mesuré en utilisant du SAF pur de Global Bioenergies, du Jet A-1 en guise de contrôle et un mélange à 50% de SAF et 50% de Jet A-1 (proportion maximale aujourd'hui autorisée par l'ASTM lors de la certification du procédé de Global Bioenergies). Les résultats obtenus à partir du SAF pur de Global Bioenergies montrent une réduction de 40 à 99% de la quantité de suies émises par rapport au carburant Jet A-1, selon les conditions testées en laboratoire.

Les résultats obtenus à partir du mélange à 50-50 montrent une réduction de la quantité de particules globalement proportionnelle au taux d'incorporation du SAF.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :