Global Bioenergies chute malgré des résultats en amélioration

(AOF) - Global Bioenergies (-10,40% à 1,55 euro) chute au lendemain de la publication de ses résultats semestriels. Le spécialiste des carburants d’aviation durables (SAF) a pourtant réduit sa perte d...


(AOF) - Global Bioenergies (-10,40% à 1,55 euro) chute au lendemain de la publication de ses résultats semestriels. Le spécialiste des carburants d’aviation durables (SAF) a pourtant réduit sa perte de 4,1 à 2,8 millions d’euros sur un an et conserve une trésorerie de 7,7 millions d’euros au 30 juin contre 11,7 millions au 31 décembre 2023. La perte d’exploitation s’est réduite de 3,9 à 2,8 millions d’euros sur un an. Si les produits d’exploitation ont reculé de 7,3 à 4,6 millions, les charges d’exploitation ont également régressé de 11,2 à 7,5 millions.

" Ce semestre a permis de consolider notre projet d'usine : améliorations des performances du procédé à l'échelle pilote, réception de lettres d'intention dépassant la capacité de production de l'usine, réalisation de l'avant-projet sommaire et pré-sélection du site en France ", déclare le directeur administratif et financier, Samuel Dubruque .

" Il y a un an, nous avons obtenu le soutien de l'Etat français à travers l'attribution d'une aide de Bpifrance de 16,4 millions d'euros. Depuis, nous nous sommes efforcés de chercher les investisseurs complémentaires, en dette et en capitaux propres, dans un climat particulièrement adverse du fait des incertitudes politiques et économiques qui compliquent la réalisation du projet. "

Il annonce avoir franchi la première étape de sélection d'un dispositif de financement européen d'un montant total de 17,5 millions d'euros portant sur le financement de cette usine, et dont le résultat final est attendu au S1 2025. "




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :