Global Bioenergies a terminé avec succès la phase d'Avant- Projet Sommaire (APS) de son projet d'usine dédiée aux marchés de la cosmétique, dont la mise en service est prévue mi-2027.
Les travaux d'ingénierie menés dans le cadre de l'APS ont précisément défini chacune des unités qui permettront de produire, de façon entièrement intégrée, les dérivés d'isobutène qualité cosmétique. Ils confirment par ailleurs le calendrier du projet et le montant nominal des CAPEX de 65 millions d'euros (soit un CAPEX maximal d'environ 80 millions d'euros en prenant en compte les aléas).
"Deux ingénieries ont été mandatées, la première prenant en charge le volet biologique, et la deuxième la partie dédiée à la chimie verte. Leurs expertises respectives nous donnent une très bonne vision des plans de l'usine. Nous nous projetons à court terme dans l'étape suivante, l'avant-projet détaillé", indique Roland Desvignes, Directeur Industriel de Global Bioenergies.
En parallèle, des tests de validation du procédé dans des conditions mimant celles de la future usine ont été menés avec succès. Ces tests ont été réalisés main dans la main avec le spécialiste de la fermentation ARD au sein des les installations de Global Bioenergies situées à Pomacle-Bazancourt.