Le chiffre d'affaires consolidé de Gévelot sur l'exercice 2024 est constitué essentiellement du Secteur Pompes, l'autre secteur relevant de l'activité immobilière de la Holding. Il s'élève à 138,1 millions d'euros (151,2 ME en 2023), en diminution de -8,7%. A taux de change constant, cette diminution est de -6%, essentiellement liée aux variations défavorables des devises nord-américaines.
L'activité du Groupe a été affectée par un contexte commercial plus difficile au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique. Ces impacts ont été partiellement compensés par de meilleures performances enregistrées en Europe et en Amérique du Nord.
Par ailleurs, la baisse du chiffre d'affaires s'explique en partie par une évolution du mix produits, avec une part plus importante de commandes portant sur des équipements ou projets à cycles de livraison plus longs. Ce décalage dans le rythme d'exécution se traduit par une stabilité du carnet de commandes du Groupe en 2024, tandis que le chiffre d'affaires constaté sur l'exercice recule mécaniquement.
Le résultat opérationnel courant consolidé du groupe en 2024 s'établit à 2,7 ME (14,7 ME en 2023), soit un recul de 12 ME. Une part significative de cette baisse s'explique par le recul du chiffre d'affaires, combiné à la difficulté d'ajuster rapidement la structure de coûts fixes. Le Groupe a également été pénalisé par un mix-produits moins favorable et par une sous-utilisation de certaines capacités industrielles, notamment au Canada. Cette situation a engendré des inefficiences opérationnelles ainsi que la nécessité de constituer des provisions exceptionnelles sur certains stocks.
A la différence de l'année précédente, le Groupe Gévelot n'a pu bénéficier que de 2,6 ME au titre des redevances liées à un contrat de licence, dont l'échéance définitive est intervenue en juin 2024 (5,4 ME en 2023). La contribution du secteur Pompes recule significativement, tout en restant positive à hauteur de 4,1 ME (16 ME en 2023).
Le résultat opérationnel est positif de 2,3 ME (12,8 ME en 2023), en diminution de 10,5 ME.
Le Résultat net de l'ensemble consolidé 2024 est bénéficiaire de 3,8 ME (13,7 ME positif en 2023).
Au final, le Résultat net revenant à Gévelot, entreprise consolidante, pour l'exercice 2024 s'élève positif à 3,3 ME (13,3 ME en 2023).
La marge brute d'autofinancement reste positive à hauteur de 9,9 ME (21,4 ME en 2023).
La structure financière nette consolidée est positive et s'établit à 109,2 ME, bien qu'en repli de 10 ME par rapport à 2023. Par ailleurs, les dettes financières progressent de 3 ME, dont 1 ME provient de nouveaux emprunts bancaires et 2 ME de nouveaux contrats de location.
Perspectives
La récente volatilité des marchés financiers, conjuguée aux tensions géopolitiques et à la perspective de droits de douane élevés envisagés par les Etats-Unis, pourraient impacter significativement l'économie mondiale et donc représenter un risque économique pour le Groupe. Malgré ce contexte incertain, le Groupe Gévelot maintient sa stratégie ambitieuse de développement commercial et industriel, qui repose sur des investissements importants mais porteurs de croissance et de rentabilité à moyen et long terme.
Grâce à une structure financière solide, Gévelot est en mesure de poursuivre sereinement l'exécution de sa stratégie pour les années à venir, avec une vision de croissance durable et maîtrisée.
Gévelot proposera à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires, qui se réunira le jeudi 12 juin, la distribution d'un dividende de 5 euros par action.