Getlink propose un dividende de 0,58 euro par action.

Getlink a publié un recul moins important qu'attendu de son Ebitda sur 2024, alors que la croissance de ses activités de transport a permis de compenser la suspension de sa branche ElecLink. L'opérate...

Getlink a publié un recul moins important qu'attendu de son Ebitda sur 2024, alors que la croissance de ses activités de transport a permis de compenser la suspension de sa branche ElecLink. L'opérateur du tunnel sous la Manche a fait part d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) à 833 millions d'euros, contre 979 millions d'euros l'année précédente. Les analystes anticipaient en moyenne un montant de 815 millions d'euros, tandis que le groupe avait établi une fourchette de prévision située entre 780 millions et 830 millions d'euros. Ce recul s'explique par la baisse de 57% du bénéfice annuel d'ElecLink, à hauteur de 159 millions d'euros. L'activité de la branche a du être suspendue entre fin septembre et début février à la suite de l'identification d'une faiblesse sur la structure de soutien du câble. L'impact commercial pour 2024 est estimé à 78 millions d'euros.

En 2025, Getlink dit prévoir un Ebitda consolidé situé entre 780 millions et 830 millions d'euros. Le groupe va par ailleurs proposer un dividende de 0,58 euro par action.

Yann Leriche, Directeur général de Getlink, commente : "Le Groupe a de nouveau généré des résultats annuels de grande qualité avec un EBITDA dans le haut de la fourchette de la guidance fixée en février 2024. Les performances d'Eurotunnel et d'Europorte, ainsi que la bonne tenue d'ElecLink sur les neuf premiers mois de l'année ont permis de compenser l'impact de la suspension de l'activité du câble sur le dernier trimestre. Ces réussites, dans un environnement qui demeure très compétitif, reflètent la bonne exécution de la stratégie du Groupe, fondée sur un portefeuille d'activités équilibré, une gestion stricte des coûts et une recherche permanente de l'amélioration de la qualité de service à nos clients."

Perspectives 2025

En 2025, dans un contexte économique incertain en Europe et au Royaume-Uni et alors que la concurrence des opérateurs de ferries reste intense, Getlink poursuivra sa stratégie d'excellence opérationnelle au service de ses clients.

- Objectif d'EBITDA consolidé pour 2025 compris entre 780 et 830 millions d'eurosen prenant notamment en compte : *Des hypothèses raisonnables de croissance d'Eurotunnel sur la base de la dynamique commerciale observée sur le début de l'année dans un environnement qui reste compétitif. Le scénario central retient l'hypothèse d'une mise en oeuvre des formalités EES sur les sites d'Eurotunnel à compter d'octobre 2025, EES ayant fait l'objet d'une préparation intense pour en faire un avantage compétitif. *Le chiffre d'affaires d'ores et déjà sécurisé pour ElecLink au 28 février 2025 (82% de la capacité pour l'année 2025 du câble a été vendue pour un chiffre d'affaires total de 190 millions d'euros, sous réserve de la livraison effective du service), les conséquences de la suspension de l'activité jusqu'au 5 février, les prix récents sur le marché de l'électricité et utilisant une méthode similaire à celle retenue pour 2024 s'agissant de la provision pour partage des profits en charges d'exploitation.
- Poursuite de la modernisation des actifs et de l'innovation avec une montée en puissance progressive des dépenses d'investissements qui devraient atteindre 170 à 220 millions d'euros dans les 5 à 7 prochaines années. *En 2025, le montant des investissements devrait se situer dans le bas de la fourchette. *La normalisation du montant des investissements devrait débuter en 2032.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :