(AOF) - Le premier trimestre de Getlink s’est soldé par des revenus consolidés de 328 millions d’euros, en baisse de 17 % par rapport à la même période un an plus tôt. Cette contre-performance s’explique par la chute de 69 %, à 33 millions d’euros, du chiffre d’affaires d’ElecLink. Cette division a été touchée à la fois par la normalisation attendue des marchés de l’électricité et par un incident ayant conduit à la suspension de l’activité entre septembre 2024 et février 2025.
Pour Eurotunnel, les revenus n'ont progressé que de 2 %, à 254 millions d'euros, en raison d'une baisse de 3 % du nombre de véhicules de tourisme transportés. Les volumes du mois de mars ont été impactés par le décalage du week-end de Pâques et des vacances scolaires britanniques en avril cette année.
Concernant Europorte, l'activité de fret ferroviaire, le chiffre d'affaires a augmenté de 2 %, à 41 millions d'euros.
Pour l'ensemble de l'exercice 2025, Getlink table sur un Ebitda courant consolidé compris entre 780 et 830 millions, contre 833 millions d'euros en 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Transporteur ferroviaire créé en 1986, exploiteur de la ligne transManche en concession jusqu’en 2086, assurant 63 % des traversées de la Manche en voiture et 42 % de celles en camion et diversifié dans le fret sous la marque Eurotunnel, le frêt ferroviaire sous la marque Europorte et l’interconnexion électrique sous la marque Eleclink ;
- Revenus de 1,83 Md€ apportés par Eurotunnel pour 61 %, le réseau ferroviaire pour 33 % et Eleclink pour 2 % ;
- Ambition : élargir la gamme des services d’échanges à longue vitalité -mobilité par train ou navettes marines, interconnection, services douaniers…- entre le continent européen et le Royaume-Uni ;
- Capital ouvert (20,55 % des actions et 20,72 % pour Effage), Yann Leriche étant directeur général et Jacques Gounon présidant le conseil de 15 administrateurs.
Enjeux
- Agilité du modèle d'affaires :
- capacité à générer des revenus additionnels dans la liaison Transmanche pour un coûtmarginal mineur, les infrastructures étant réalisées et la rentabilité en hausse constante depuis 15 ans,
- complémentarité avec le frêt ferroviaire en France et Eleclink,
- hausse de la productivité via les programmes Delight et WAYforward, ;
- innovation fondée sur 3 piliers : l’optimisation de la maintenance prédictive et des équipements via l’exploitation des données d’une part, plateforme globale assurant collecte, visualisation, prédiction et cybersécurité...;
- Stratégie environnementale répondant à 3 enjeux -transition énergétique & climat, préservation des milieux naturels et déchets & économie circulaire :
- neutralité carbone en 2050 avec objectifs intermédiaires de réduction de 30 % des émissions directes en 2025 (vs 2019) et de 54 % en2030,
- 100 % de consommation énergétique sans émanation de CO2,
- création de 37 hectares naturels, amélioration de la qualité de l’air et réduction des usages d’eau potable,
- partenariats ou offres de services dans l’économie circulaire,
- indicateur financier de marge opérationnelle décarbonée (99 %),
- financement d’Eleclink par « green bonds »;
- Dette encore élevée mais en baisse régulière mais agilité financière apportée par 1,6 M€ de trésorerie.
Défis
- Catalyseurs boursiers : nouvelles destinations d’Eurostar, renforcement dans la logistique portuaire, obtention de contrats par Europorte, taux d’intérêt ;
- Accélération de l’ouverture des liaisons directes entre Londres et les villes européennes -Amsterdam, Rotterdam puis Cologne, Francfort, Genève ou Zurich ;
- Relance de l’offre de frêt freinée par les réglementations nationales et européennes ;
- Activité des trafics de navettes et camions en recul de 5 % au 1er semestre ;
- Après des résultats record en 2023 et un recul de 23 % des revenus au 1er trimestre en raison de la chute des prix de l’électricité, ambition 2024 d’un résultat d’exploitation entre 780 et 830 M€ ;
- Dividende 2023 de 0,55 €.
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