L'activité de l'exercice 2024 du Groupe Gérard Perrier Industrie, spécialisé dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie, a atteint 319,2 millions d'euros, soit une progression de 5% par rapport à l'exercice précédent (+3,5 % à périmètre constant).
Par branche d'activité, l'évolution est la suivante : - L'activité Installation/Maintenance (SOTEB, R3EA, SNE) a réalisé un chiffre d'affaires presque identique à celui de 2023 (94,1 millions d'euros sur l'exercice contre 93,5 millions d'euros sur l'exercice précédent). - Le pôle qui englobe la fabrication d'équipements électriques et électroniques (GERAL, BONTRONIC) et l'activité des spécialistes métiers (SEIREL, SERA, PETER POHL), malgré un léger ralentissement de certaines entités sur cette activité plus cyclique, a réalisé un chiffre d'affaires de 92,6 millions d'euros sur l'exercice contre 86,8 millions d'euros sur l'exercice précédent, soit une progression de 6,7% (+1,2% à périmètre constant). - L'activité du pôle Energie (ARDATEM, TECHNISONIC), qui englobe les prestations de services destinées au secteur du nucléaire, a réalisé un chiffre d'affaires en légère hausse passant de 88,3 millions d'euros à 89,8 millions d'euros (soit +1,7%). - Le pôle Aéronautique & Défense, représenté par le Groupe AECE, (AQUITAINE ELECTRONIQUE & AEVA), porté par la bonne dynamique de son secteur d'activité, a réalisé un chiffre d'affaires de 42,7 millions d'euros sur l'exercice contre 35,4 millions d'euros sur l'exercice précédent, soit une augmentation de 20,6%.
Chacun des 4 pôles d'activité a apporté une contribution positive aux résultats du groupe, ainsi : - Le résultat opérationnel courant atteint 25,8 millions d'euros, contre 24,7 millions sur l'exercice précédent, - Le bénéfice net s'élève à 19,3 millions d'euros contre 19,5 millions précédemment. La trésorerie, malgré un niveau d'investissement important, progresse significativement et se maintient à un haut niveau pour atteindre 79,2 millions d'euros (contre 60,5 millions d'euros sur l'exercice précédent). L'endettement financier augmente à 31,8 millions d'euros contre 25,9 millions au 1er janvier.
La société rappelle qu'au 31 décembre 2024, elle détient 5,09% de son capital, pour une valeur comptable de 10,1 millions (pour une valeur boursière de 18,2 millions d'euros) ; ce montant ne figure pas dans la trésorerie active ci-dessus...
Perspectives 2025
La direction commente : "Dans un contexte économique moins favorable se traduisant par un ralentissement des investissements industriels à court terme (hors défense et aéronautique qui restent porteurs), 2025 sera une année de transition pour les sociétés du groupe. Notre positionnement dans l'industrie nucléaire, en particulier la maintenance du parc en exploitation, reste très stratégique pour le groupe, bien que ce secteur traverse une année plus difficile de part l'effet transitoire de la diminution des arrêts de tranche. Notre structure financière très solide ainsi que notre modèle d'affaires et notre positionnement particulièrement pertinents, nous permettent de poursuivre notre plan d'investissements débuté en 2023 notamment sur l'outil de production, la digitalisation du groupe, les ressources humaines et les compétences, notre démarche RSE et sur notre filiale DATIVE dont les services et produits suscitent un vrai intérêt chez les grands comptes industriels. Par ailleurs, nous restons attentifs aux opportunités de croissance externe qui ne manquent pas de se présenter, et nous songeons à pénétrer de nouveaux marchés. Après une forte progression du chiffre d'affaires et du résultat ces dernières années, nous anticipons pour 2025 une stabilisation de l'activité autour de 310 ME".
Le Directoire proposera à l'assemblée générale prévue le 10 juin 2025, le versement d'un dividende de 2,30 E par action.