GenSight Biologics confirme aujourd'hui que ses résultats annuels définitifs pour l'exercice clos en 2024 sont en ligne avec les chiffres estimés publiés le 27 février 2025. Le résultat net est bien une perte de -14 ME pour un résultat opérationnel en perte de -15,8 ME (-29,7 ME en 2023). La dette totale est de -37,7 ME (39,8 ME un an plus tôt)
Au 31 décembre 2024, la société disposait de 2,5 ME de trésorerie et d'équivalents de trésorerie (2,1 ME au 31 décembre 2023). Avec le financement d'environ 0,9 ME en ABSA annoncé en mars 2025 et la perception anticipée d'environ 1,1 MR de Crédit d'Impôt Recherche (CIR), ce solde devrait permettre de financer les opérations jusqu'au début du mois de mai 2025. Cependant, ce financement est insuffisant pour couvrir les besoins opérationnels des 12 prochains mois.
Obligations financières
Au 31 décembre 2024, la société n'avait pas respecté ses obligations de remboursement prévues pour certains prêts, pour un montant de 0,5 ME. La société a entamé des discussions avec ses partenaires bancaires afin de repousser les dates d'échéance de ces prêts. Bien qu'aucun prêteur -ni la BEI, ni Heights Capital, ni les banques qui ont accordé le PGE- n'ait émis de notification de défaut ou demandé officiellement le paiement des montants due à ce jour, le non-respect du calendrier de remboursement initial pourrait constituer une violation des obligations. Les discussions sont toujours en cours.
En raison de ces retards de paiement, les dettes financières ont été reclassées en passifs courants dans le bilan de la société. Elles comprennent un prêt garanti par l'Etat, un prêt de la BEI et des obligations convertibles de Heights Capital pour un montant total de 19,2 ME nominal et intérêts, valeur non actualisée). Heights Capital a accepté un remboursement des obligations convertibles en actions au lieu d'un remboursement en numéraire pour les échéances de décembre 2024 et mars 2025, bien que le cours de l'action soit tombé en dessous du seuil qui nécessiterait normalement un amortissement en numéraire conformément à l'accord initial.
#Point d'activité|
En novembre 2024, Gensight a soumis à l'agence française du médicament ANSM une demande de redémarrage du programme d'accès compassionnel (AAC) pour Lumevoq. La Société a reçu une première série de questions le 20 décembre 2024 et a répondue le 10 janvier 2025. Après une deuxième série de questions reçues le 17 février, la société a soumis ses réponses le 5 mars. Sur la base de ce calendrier, la société s'attend à ce que le programme d'accès compassionnel reprenne en avril 2025.
Perspectives financières
La société anticipe à ce que le programme d'AAC, une fois opérationnel, contribue à prolonger l'horizon de trésorerie au-delà des 12 prochains mois permettant de financer les activités CMC, cliniques et réglementaire nécessaires aux prochaines étapes, notamment le lancement de l'essai clinique de Phase III RECOVER et la soumission du dossier d'Autorisation de Mise sur le Marché auprès de la MHRA pour Lumevoq.
Gensight est en discussion active pour un financement conditionné à l'approbation du programme d'AAC par l'ANSM afin de couvrir l'éventuel besoin de trésorerie entre la reprise du programme et la réception des premiers paiements liées aux AAC. Un accord de cession de créances a également été négocié avec une banque, garantissant la réception de 80% des montants facturés aux hôpitaux dans les jours suivant la facturation.
La Société devra verser en novembre 2026 les remises annuelles liées au programme AAC 2025, représentant environ 45 % des indemnités AAC générées au cours de l'année 2025. Par conséquent, pour compléter ses besoins en fonds de roulement et financer ses dépenses opérationnelles en cours, la société aura besoin de financements supplémentaires par dette ou par fonds propres, ou de partenariat ou de fusions-acquisitions avant le second semestre 2026.
#Evaluation de la continuité d'activité|
Les états financiers ont été préparés sur la base de la continuité d'activité au 31 décembre 2024, avec les hypothèses clés suivantes :
- Négociations réussies avec les banques et partenaires financiers pour prolonger les échéances des prêts et remédier aux manquements des obligations contractuelles
- Approbation de l'ANSM et reprise du programme AAC en avril 2025.
- Mise en oeuvre d'un financement relais pour combler les besoins de trésorerie éventuels.
- Levée de fonds supplémentaires avant la fin du 1er semestre 2026 pour financer les opérations et les paiements de rabais dus en novembre 2026.
Bien que la Société estime être en mesure de lever des fonds supplémentaires ou à bénéficier des opportunités de fusions-acquisitions, rien ne garantit que ces objectifs soient atteints ou que des financements nécessaires seront obtenus à des conditions favorables. Si elle ne parvient pas à obtenir un financement adéquat, la Société pourrait être contrainte de modifier significativement ses plans d'exploitation, de ne pas être en mesure de réaliser ses actifs ou de payer ses dettes dans le cadre normal de ses activités voire d'être placée en redressement judiciaire ou de cesser partiellement ou totalement ses opérations. Ces éléments donnent lieu à une incertitude significative quant à la capacité de la Société à poursuivre son activité.