GenSight Biologics : les fonds sont insuffisants pour couvrir les besoins opérationnels des 12 prochains mois

La trésorerie et les équivalents de trésorerie de GenSight Biologics s'élevaient à 0,3 million d'euros au 30 juin (0,9 ME au 31 mars 2025). Avec le financement annoncé le 1er juillet (environ 3,9 ME v...

La trésorerie et les équivalents de trésorerie de GenSight Biologics s'élevaient à 0,3 million d'euros au 30 juin (0,9 ME au 31 mars 2025). Avec le financement annoncé le 1er juillet (environ 3,9 ME via actions avec bons de souscription et bons préfinancés), ainsi que l'encaissement attendu d'environ 0,2 ME au titre du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) en septembre, et sur la base des opérations, plans et hypothèses actuels, la société estime disposer d'un horizon de trésorerie allant jusqu'au début octobre 2025.

Un montant de 0,7 ME, issu de cette levée de fonds, a été utilisé pour le remboursement en principal d'obligations convertibles détenues par Heights Capital, via compensation avec leur souscription.

Les fonds disponibles restent insuffisants pour couvrir les besoins opérationnels des 12 prochains mois. Toutefois, l'ouverture anticipée du programme AAC en France au 4e trimestre 2025 (ciblée pour octobre) devrait permettre d'assurer un horizon de trésorerie jusqu'au second semestre 2026, période à laquelle la société prévoit le lancement de l'étude RECOVER et le dépôt de sa demande d'AMM au Royaume-Uni.

GenSight Biologics étudie des options stratégiques susceptibles de réunir les fonds nécessaires à l'étude de Phase III et au dépôt réglementaire au Royaume-Uni. Ces options comprennent : des accords de licence pour Lumevoq hors Europe et Etats-Unis ; des programmes d'accès compassionnel payants dans d'autres pays ; le déblocage de la 2e tranche du prêt de la BEI.

Au 1er trimestre 2026, la société disposera d'une visibilité plus précise sur les besoins de financement résiduels et prendra les décisions stratégiques adéquates. Si nécessaire, un recours aux marchés financiers pourra être envisagé. A moyen terme, des options telles que des partenariats ou opérations de fusion-acquisition seront également étudiées.

"Le 2e trimestre 2025 a marqué une avancée opérationnelle majeure pour GenSight Biologics. Nous avons finalisé avec succès le transfert technologique du procédé de fabrication amont de Lumevoq avec notre nouveau partenaire Catalent, obtenu l'accord de l'ANSM pour considérer l'ouverture du programme AAC en France, et clôturé notre levée de fonds par placement privé en juillet", indique Jan Eryk Umiastowski, Directeur Financier de GenSight Biologics. "Nous poursuivons l'exploration de financements non dilutifs afin de soutenir nos activités stratégiques clés. Le lancement prévu du programme AAC au quatrième trimestre 2025 permet de tracer une trajectoire financière claire jusqu'au second semestre 2026, période à laquelle nous visons le démarrage de l'essai clinique de Phase III RECOVER et le dépôt de notre demande d'AMM auprès de la MHRA au Royaume-Uni".

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :