GenSight Biologics : La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 0,9 ME au 31 mars

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour les maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux...

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement et à la commercialisation de thérapies géniques innovantes pour les maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, publie aujourd'hui sa situation de trésorerie au 31 mars 2025 et fait un point sur ses activités.

La trésorerie et les équivalents de trésorerie de GenSight Biologics s'élèvent à 0,9 million d'euros au 31 mars 2025, contre 2,5 millions d'euros au 31 décembre 2024. Avec le financement en fonds propres avec BSA annoncé en mars 2025 (environ 0,9 million d'euros), la perception anticipée d'environ 1,1 million d'euros de Crédit d'Impôt Recherche (CIR) en avril et sur la base des opérations, plans et hypothèses actuels, ce solde devrait permettre de financer les opérations jusqu'au début du mois de juin 2025.

Le fonds de roulement est toutefois insuffisant pour couvrir les besoins opérationnels des 12 prochains mois. Des activités de levées de fonds sont donc planifiées afin d'étendre l'horizon de trésorerie, de lancer l'essai clinique de phase III RECOVER et la demande de mise sur le marché du LUMEVOQ auprès de la MHRA britannique.

La société s'attend à ce que l'autorisation d'accès compassionnel (AAC), une fois opérationnelle, désormais au deuxième trimestre 2025, contribue à soutenir les activités cliniques et réglementaires et a mis en place une solution financière qui élimine les retards de paiement et garantit un flux de trésorerie continu entre la facturation et le règlement.

À plus long terme, la société a anticipé son obligation de novembre 2026 de verser des rabais annuels s'élevant jusqu'à 45% des indemnités du programme AAC de 2025. Compte tenu de cet engagement financier, elle prend des mesures proactives pour assurer son avenir budgétaire en explorant stratégiquement des voies de financement supplémentaires. Ainsi, elle évalue des possibilités encourageantes en dette ou en capital, ainsi que des accords potentiels de partenariat ou de fusion-acquisition, bien avant le second semestre 2026.

"En maintenant un contrôle rigoureux des dépenses et en les hiérarchisant, nous avons été en mesure d'allonger notre horizon de trésorerie sans compromettre notre mission principale", a déclaré Jan Eryk Umiastowski, directeur financier de GenSight Biologics. "Des levées de fonds sont envisagées afin d'étendre l'horizon de trésorerie. Nous poursuivons une stratégie proactive qui démontre notre détermination à gérer nos finances de manière responsable tout en garantissant une efficacité opérationnelle continue."

Point sur l'activité

Les discussions de la société avec l'agence française du médicament (ANSM) concernant le dossier de l'accès compassionnel soumis pour LUMEVOQ progressent. La Société espère recevoir la décision finale sur la reprise de l'AAC en France dans un avenir proche.

Dans le même temps, la société poursuit ses activités de préparation de l'étude RECOVER afin d'intégrer les commentaires de la FDA et de l'EMA et parvenir ainsi à un consensus final avec les organismes de réglementation. Elle a adapté sa campagne de financement et ses autres activités afin de limiter les risques liés au lancement de l'essai dans les délais impartis, qui devrait avoir lieu au premier semestre 2026. Ce calendrier prend en compte les activités en cours en vue d'optimiser le processus de production et permet à l'entreprise de préparer le financement de l'étude RECOVER.

"Chaque jour compte pour les patients en attente d'un traitement" a déclaré Laurence Rodriguez, Directrice Générale de GenSight Biologics. "Notre seul objectif est de mettre à disposition cette thérapie qui pourrait changer la vie de ceux qui en ont besoin, aussi rapidement et sûrement que possible. C'est dans cette optique que nous poursuivons nos efforts pour lancer l'étude RECOVER dans les délais impartis, car ces résultats permettront aux patients du monde entier d'y avoir accès."

Comme annoncé précédemment, l'ensemble des données cliniques existantes, sans nécessairement inclure les données de l'étude RECOVER à venir, pourrait soutenir une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) au Royaume-Uni. La société prévoit d'entamer des interactions avec la MHRA au cours du deuxième semestre 2025 afin d'assurer la voie la plus rapide vers une demande d'AMM.

Au 31 mars 2025, le nombre d'actions composant le capital social de GenSight Biologics était 131.206.495 actions ordinaires.

Agenda

GenSight Biologics tiendra son assemblée générale annuelle le 13 mai 2025.

La société communiquera sa situation de trésorerie au 30 juin 2025 le 8 juillet 2025.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :