GENFIT, société biopharmaceutique engagée dans l'amélioration de la vie des patients atteints de maladies rares du foie pouvant engager le pronostic vital, annonce aujourd'hui que G1090N - petite molécule et candidat-médicament expérimental le plus avancé de la société pour le traitement de l'ACLF (décompensation aiguë sur cirrhose) - a démontré un profil de sécurité favorable en Phase 1 ainsi qu'une forte activité anti-inflammatoire dans des essais ex vivo.
Le Dr. Jacqueline O'Leary, Directrice Médicale au Centre Médical UT Southwestern, Dallas, Texas (Etats-Unis) a déclaré : "Le profil de sécurité d'emploi observé en Phase 1, ainsi que l'activité biologique mesurée de façon répétée dans les tests ex vivo, marquent une étape importante dans le développement de G1090N. Ces résultats positionnent G1090N comme un candidat prometteur pour les patients en décompensation aiguë et pour ceux atteints d'ACLF, syndrome mettant en jeu le pronostic vital, sans traitement approuvé, et caractérisé par un besoin médical majeur non satisfait. Nous sommes impatients de disposer de davantage de données cliniques à mesure que le programme progresse, pour confirmer la sécurité d'emploi de G1090N et continuer à démontrer l'intérêt de son activité chez les patients présentant une défaillance d'organe."
Phase 1
L'essai de Phase 1, ouvert, a évalué la sécurité d'emploi, la tolérance et la pharmacocinétique (PK) de G1090N chez des volontaires sains, au cours d'une phase d'administration à dose unique ascendante (SAD) puis d'une phase d'administration à doses multiples ascendantes (MAD). 13 volontaires sains ont été inclus dans chaque groupe, pour un total de 76 participants. Le profil de sécurité de G1090N observé chez les volontaires sains justifie la poursuite de son évaluation clinique.
Etudes ex vivo
GENFIT a évalué la modulation des voies de signalisation liées à l'inflammation dans des tests pharmacodynamiques et de preuves d'efficacité réalisés ex vivo :
- G1090N a démontré une solide activité biologique dans des tests sur cellules mononucléées du sang périphérique (PBMC) effectués à partir d'échantillons sanguins de volontaires sains issus de l'étude de Phase 1, en réduisant la production de cytokines IL-6 et TNFa induite par le LPS, avec une inhibition statistiquement significative pouvant atteindre 76?% (p inf. à 0,0001)?;
- Le métabolite bioactif de G1090N a confirmé son potentiel anti-inflammatoire dans des essais ex vivo réalisés sur du sang prélevé chez des donneurs cirrhotiques.
Ces résultats indiquent que G1090N :
- Présente une forte activité anti-inflammatoire aux doses testées dans l'étude First-in-Human ;
- Engage efficacement son mécanisme d'action cible au niveau des cellules immunitaires circulantes?;
- Module des voies clés impliquées dans l'inflammation systémique, un facteur majeur contribuant à la cirrhose décompensée aiguë, avec ou sans ACLF.
Prochaines étapes
Ces résultats justifient la poursuite du développement clinique de G1090N. GENFIT engagera un dialogue avec les autorités réglementaires, notamment la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis, afin de déterminer la meilleure stratégie pour avancer vers une Phase 2 de preuve de concept dans des affections inflammatoires telles que l'ACLF, où la dérégulation immunitaire systémique constitue un moteur clé de la progression de la maladie.