Genfit : cascade de bonnes nouvelles

La société biopharmaceutique Genfit annonce que la solide performance commerciale d'Iqirvo au cours de sa première année complète de commercialisation sur le marché de la cholangite biliaire primitive...

La société biopharmaceutique Genfit annonce que la solide performance commerciale d'Iqirvo au cours de sa première année complète de commercialisation sur le marché de la cholangite biliaire primitive (PBC) a déclenché un paiement d'étape de 20 M$ de la part d'Ipsen, en application de l'accord de licence entre les deux sociétés.

"Le succès commercial d'Iqirvo en 2025 confirme la solidité de notre partenariat avec Ipsen et a dépassé nos attentes initiales, avec des ventes nettes atteignant 208 M$ dès la première année complète de commercialisation. Cette performance entraîne le déclenchement d'un paiement d'étape de 20 M$ plus tôt que prévu, renforçant la position financière de Genfit", commente Genfit.

Cette dynamique commerciale a également permis la réception d'une tranche additionnelle de 30 ME, mise en oeuvre dans le cadre de l'accord de financement de partage de redevances (royalty financing) avec HCRx, améliorant encore la flexibilité financière de la société de manière non dilutive.

En parallèle, Ipsen a confirmé l'initiation du 1er et unique essai clinique de phase 3 à l'échelle mondiale dans la cholangite sclérosante primitive (PSC), une indication présentant un besoin médical non couvert important, en l'absence de traitements approuvés à ce jour pour cette pathologie sévère et évolutive. La PSC constitue une opportunité de marché significative encore largement inexploitée, comparable en taille à la PBC en seconde ligne.
En cas d'approbation réglementaire dans cette indication, Genfit serait éligible à des paiements d'étape additionnels ainsi qu'à des royalties supplémentaires à deux chiffres.

Au-delà d'Iqirvo, Genfit poursuit l'avancement de son programme en oncologie. L'étude de Phase 1b en cours dans le cholangiocarcinome (CCA), évaluant GNS561 en association avec un inhibiteur de MEK, progresse conformément aux attentes. Des signaux d'activité précoce ont été observés chez les premiers patients évaluables à la Semaine 6. Le recrutement de la cohorte suivante est désormais finalisé.
L'annonce des données de sécurité, tolérabilité et d'activité portant sur plusieurs cohortes, ainsi que la détermination des doses recommandées pour la Phase 2 restent attendues d'ici la fin du 1er semestre 2026.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :