Gecina : Le résultat récurrent net part du groupe est désormais attendu en hausse de +3,6% à + 4,4% pour 2025

Alors que de plus en plus d'entreprises encouragent le retour au bureau de leurs employés, elles privilégient les meilleurs mètres carrés (plus centraux, plus prime, plus verts), la stratégie du group...

Alors que de plus en plus d'entreprises encouragent le retour au bureau de leurs employés, elles privilégient les meilleurs mètres carrés (plus centraux, plus prime, plus verts), la stratégie du groupe Gecina est conçue pour aligner son portefeuille avec les besoins des clients.

Au premier semestre 2025, Gecina a pris des décisions d'investissement stratégiques représentant un montant total de 1,3 milliard d'euros pour renforcer le portefeuille sur les bureaux prime et les zones centrales, posant les bases de la création de valeur à venir : Cession de plus de 750 ME d'actifs résidentiels matures, dont le portefeuille de logements étudiants pour 538 ME (hors droits, sur la base d'un taux de privation de 3,9 %); Acquisition simultanée d'un ensemble de bureaux prime dans le QCA parisien pour 435 ME (droits inclus), et un plan de capex de c. 40 ME sur le bâtiment principal, visant un rendement de 6,3%.; Trois projets emblématiques du pipeline de bureaux créateur de valeur (Quarter, Les Arches du Carreau, Mirabeau), tous situés dans des emplacements privilégiés par nos clients, pour un revenu locatif annuel attendu de 80 à 90 ME.

Cette stratégie délivre de solides résultats opérationnels : Une activité locative record confirme notre position de leader sur les bureaux prime avec 94.600 m² loués ou renouvelés au S1 2025 sur l'ensemble des géographies, dépassant d'ores et déjà le total annuel 2024; +9% de réversion, portée par la hausse continue des loyers dans les marchés de bureaux coeur de cible (+ 29 % dans Paris QCA); un Taux d'occupation du Groupe en amélioration de +60 pb par rapport à fin 2024, porté par la performance locative; des succès majeurs de pré-commercialisation : 27 Canal pré-loué à la branche digitale d'un grand distributeur français avant livraison au deuxième semestre 2025 (74 % de l'actif) ; 162 Faubourg Saint-Honoré : 3.300 m² intégralement pré-loués à un cabinet de conseil à un loyer prime du QCA (réversion de + 87 %); Une accélération de la commercialisation sur le segment résidentiel, l'offre servicielle étant désormais déployée sur tous les plus gros actifs (environ 70% du portefeuille parisien), et près de 700 baux signés au S1 2025 (déjà au-dessus du total annuel 2024) ; +14% de réversion sur les actifs parisiens.

Gecina fait part d'une amélioration des principaux indicateurs du groupe avec une solide dynamique de cash-flow et un résultat récurrent net par action (part du Groupe) en hausse de +6,4% par rapport au S1 2024 (3,38 E par action vs 3,18 E), soutenu par des revenus locatifs bruts en hausse de +4,9% (359,9 ME), dont + 3,8 % à périmètre constant (+ 0,6 pt au-dessus de l'indexation), soutenus par la réversion dans les marchés de bureaux centraux et l'amélioration de l'occupation.

La direction souligne une Valeur des actifs en hausse de +1,6% sur six mois, portée principalement par les hausses de valeur dans les zones centrales (où le marché de l'investissement se rouvre progressivement aux grandes transactions avec le retour des capitaux internationaux). Cela a contribué à une hausse de +1,1% de l'EPRA NTA depuis fin 2024, avec un Ratio LTV résilient à 33,6 % (droits inclus), et 34,9 % en tenant compte des transactions sous promesse (principalement l'acquisition de Rocher-Vienne). Le Groupe bénéficie d'un coût moyen de la dette tirée bas et stable à 1,2%, avec une couverture optimisée assurant une visibilité à long terme (100% des échéances 2025-2026 couvertes, 85% jusqu'en 2029).

Le résultat récurrent net part du Groupe est désormais attendu en hausse de +3,6% à + 4,4% pour 2025, dans le haut de la fourchette de prévisions (entre 6,65 E et 6,70 E par action).

Beñat Ortega, Directeur général, a commenté :| "Au premier semestre, nous avons franchi des étapes majeures qui illustrent la pertinence de notre stratégie d'un immobilier prime par la qualité, central par la localisation, et vert tant par sa conception qu'en exploitation. Ce positionnement, au bon endroit au bon moment, nous a permis de délivrer une performance locative exceptionnelle sur nos deux lignes de métier. Nous avons sécurisé 94.600 m² de bureaux, dépassant déjà notre activité annuelle 2024, et signé près de 700 baux résidentiels. Parallèlement, nous avons finalisé la cession de notre portefeuille mature de logements pour étudiants et réalisé l'acquisition stratégique d'un ensemble de bureaux majeur dans le QCA parisien. Ces actions décisives renforcent nos fondamentaux et posent les bases d'une croissance durable."

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :