Identifiant, mot de passe, RIB, IBAN, numéro de carte bancaire... Plus de la moitié (54%) des Français disent avoir déjà été victime d'une tentative d'arnaque aux données bancaires, selon le dernier baromètre consacré à la cybersécurité et réalisé par Toluna Harris Interactive pour la Fédération Bancaire Française. La situation s'améliore, avec une baisse de trois point par rapport à 2024.
Les craintes liées aux fraudes restent fortes : 85% des sondés redoutent un piratage de leurs données bancaires et 81% les arnaques en ligne ou sur les réseaux sociaux. Ces niveaux d'inquiétudes sont stables par rapport à 2024. L'intelligence artificielle suscite également des perceptions contrastées : 85% estiment qu'elle pourrait favoriser des escroqueries plus sophistiquées, mais 62 % pensent aussi qu'elle peut contribuer à renforcer les outils de détection et de protection.
De bons réflexes
La Fédération bancaire observe que les "bons réflexes s'installent", avec 88% des Français qui ignorent les appels d'origine inconnue ou inattendus, 77% qui utilisent un mot de passe spécifique à leur compte bancaire, et 61% qui le changent régulièrement. Sept Français sur dix activent la double authentification, et 73% vérifient que les sites Internet qu'ils consultent sont sécurisés.
Une tendance confirmée par les derniers chiffres publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP). Selon ses données, le montant de la fraude par manipulation (fraude sur les paiements par carte avec authentification forte et virements frauduleux opérés depuis la banque en ligne) a reculé de 2% au 1er semestre 2024 par rapport à la même période en 2023, soit 179 millions d'euros. L'observatoire évoque des "chiffres encourageants, mais la vigilance reste essentielle face aux escroqueries par de faux conseillers ou sites financiers et aux nouvelles menaces liées à l'Intelligence artificielle générative".
Campagne se sensibilisation
Dans ce contexte, Bercy, la Banque de France, la Fédération bancaire française (FBF) et l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) annoncent le lancement d'une nouvelle campagne nationale pour sensibiliser les Français aux arnaques les plus fréquentes et rappeler les bons réflexes. Au programme : des spots sur les grandes radios nationales, des messages dans la presse quotidienne et en ligne.