(AOF) - Le capital investissement a poursuivi en 2024 son ouverture au grand public, selon la deuxième étude annuelle de France Invest sur le retail. Portée à 76% par l'assurance-vie, la collecte affiche une croissance de 29% à plus de 2,6 milliards d'euros par rapport à 2023. L'organisation professionnelle juge cette " dynamique d'autant plus notable qu'elle s'inscrit dans une année 2024 marquée par les incertitudes politiques et économiques ".
Les 117 fonds référencés dans l'étude sont jeunes : 3 ans et 7 mois en moyenne. Le segment des fonds dits evergreen, qui ouvrent souvent des possibilités de liquidité et de sortie, se renforce : 25 véhicules sont désormais proposés, dont 9 créés en 2024. " Ces fonds, adaptés aux attentes des distributeurs comme des épargnants ", concentrent aujourd'hui plus de 60% des encours, précise France Invest.
" L'intégration croissante du capital investissement dans les dispositifs d'épargne longue (assurance-vie, retraite, salariale) renforce sa place dans le patrimoine des Français ", souligne France Invest. " Cette tendance pourrait encore s'accentuer en 2025 avec l'intérêt grandissant des moins de 40 ans pour le capital-investissement et la mise en application de la loi Industrie Verte entrée en vigueur en octobre 2024 ".
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance