Framatome et IBA s'associent pour développer un réseau de cyclotrons pour la production d'Astate-211 en Europe et aux Etats-Unis

Framatome, un leader international dans le domaine de l'énergie nucléaire engagé dans le développement de produits et de services pour l'industrie des soins de santé, et IBA (Ion Beam Applications S.A...

Framatome, un leader international dans le domaine de l'énergie nucléaire engagé dans le développement de produits et de services pour l'industrie des soins de santé, et IBA (Ion Beam Applications S.A., EURONEXT) le leader mondial des technologies d'accélération de particules et un des principaux fournisseurs de solutions pour la production de radiopharmaceutiques, annoncent aujourd'hui avoir signé un protocole d'accord concernant le lancement d'un partenariat stratégique visant à faire progresser la production, à échelle industrielle, d'Astate-211 (211At), un radioisotope émetteur de particules alpha, en Europe et aux États-Unis.

L'Astate-211 est un radioisotope très prometteur qui fait actuellement l'objet d'études pour son potentiel dans les thérapies alpha ciblées en oncologie. La collaboration entre Framatome et IBA vise à mettre en place un réseau fiable et durable de cyclotrons de pointe spécialisés dans l'accélération des particules alpha afin de garantir la production régulière et en temps voulu d'Astate-211, ainsi que de faire de la radiothéranostique une pierre angulaire de l'oncologie de précision.

La première étape de cette collaboration consistera à mettre en place une installation de production pilote dédiée d'ici 2027-2028. Framatome procédera à un investissement financier dans le cadre de ce partenariat, tandis qu'IBA apportera des équipements. Le site de production sera installé dans la région des Pays de la Loire, en France, tirant parti du solide écosystème de recherche en médecine nucléaire et de l'expertise industrielle de la région.

Ce site pilote servira de base au développement d'un large réseau de cyclotrons de dernière génération accélérant des particules alpha en Europe et aux États-Unis. Ce réseau évolutif vise à répondre à la demande croissante d'Astate-211et à garantir sa disponibilité en temps voulu pour les traitements de pointe contre le cancer.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :