Au 1er semestre de l'exercice 2024-2025, le chiffre d'affaires de Fountaine Pajot s'établit à 156,2 millions d'euros, en repli modéré de -5,3% par rapport à la même période de l'exercice précédent (164,9 ME). Ainsi, dans une conjoncture économique marquée par l'incertitude, le groupe démontre une nouvelle fois la solidité de son modèle économique en maintenant un niveau d'activité soutenu et rentable, grâce la confiance de ses clients.
Malgré une baisse des volumes vendus, le Groupe affiche sur le 1er semestre 2024/25 un Excédent Brut d'Exploitation à 25,2 ME (29,8 ME, un an auparavant). Le résultat d'exploitation (avant dotations aux dépréciations des écarts d'acquisition), atteint 19,7 ME (25,2 ME un an plus tôt).
Le bénéfice net part du Groupe ressort en amélioration à 15,3 ME (13,5 ME l'année précédente). "Ces résultats illustrent la capacité du Groupe à préserver ses marges dans un cycle d'activité plus contraint", commente le spécialiste de la plaisance.
Au 28 février 2025, la trésorerie générée par l'activité atteint 20,1 ME (1,7 ME en 2023/24) soutenue par une marge brute d'autofinancement solide à 22,3 ME et une maîtrise du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) en hausse de 2,3 ME.
Afin de préparer le rebond, Fountaine Pajot poursuit un plan d'investissements de 23 ME sur le semestre, en se concentrant sur 3 axes prioritaires : l'innovation produits ; la modernisation des sites pour améliorer les conditions de travail, et adapter les capacités ; l'expansion géographique, par la prise de contrôle majoritaire du distributeur australien The Yacht Sales Co.
Perspectives
A fin février 2025, Fountaine Pajot affiche "des fondamentaux solides lui permettant d'aborder l'avenir avec confiance et de poursuivre son développement".
Malgré un environnement peu porteur, l'exercice 2024/25 devrait enregistrer un repli limité. Fountaine Pajot bénéficie d'une bonne qualité de commandes et d'une montée en gamme solide, portée par le succès des modèles Thira 80 et Samana 59, qui soutiennent favorablement le mix produits.
Dans ce contexte plus exigeant, le Groupe reste extrêmement vigilant face à l'évolution de la demande et poursuit un pilotage au plus juste pour adapter ses capacités au rythme des commandes. Cette agilité constitue un levier déterminant d'efficacité opérationnelle.
A plus long terme, Fountaine Pajot poursuit sa trajectoire de croissance responsable, en plaçant l'humain, à travers la formation, et l'innovation technique au coeur de son développement.
Fountaine Pajot dit "disposer de tous les atouts pour tirer parti des opportunités de reprise du marché et poursuivre une trajectoire de croissance rentable et durable".