Forvia : confirme ses objectifs 2025

Forvia dévoile un chiffre d'affaires consolidé trimestriel en hausse de 2,6% à 6,702 milliards d'euros, dont 2,1% au titre de la croissance organique. Cela représente une surperformance de 80 points d...

Forvia dévoile un chiffre d'affaires consolidé trimestriel en hausse de 2,6% à 6,702 milliards d'euros, dont 2,1% au titre de la croissance organique. Cela représente une surperformance de 80 points de base qui se décompose comme suit : +490 points de base environ proviennent des effets volume, mix et prix ; -410 pb environ sont attribuables à un mix géographique défavorable, la China étant le seul marché ayant enregistré une croissance à deux chiffres (+11,5%) tandis que les marchés européen (-7,0%) et nord-américain (-5,2%) affichent des reculs significatifs.

Au cours du premier trimestre, Forvia a poursuivi le déploiement de son initiative quinquennale EU-FORWARD (2024-2028) visant à restaurer sa compétitivité en Europe. 1.100 suppressions de postes ont été annoncées, venant s'ajouter aux 2.900 de 2024. En outre, le groupe a accéléré la mise en oeuvre de mesures d'efficacité pour restaurer la compétitivité dans certaines usines d'Interiors en Amérique du Nord, pénalisées par de nombreux démarrages de production complexes en 2024. Une équipe dédiée déploie énergiquement les mesures suivantes pour améliorer les performances : renforcement de la gestion des usines par des ressources expérimentées ; strict respect du FES (FORVIA Excellence System) ; accélération de la réduction des pièces non conformes ; simplification des flux internes.

Au niveau des droits de douane, le groupe explique qu'en Amérique du Nord, il opère avec un réseau régional de partenaires industriels et de fournisseurs. L'augmentation des droits de douane a des impacts potentiels sur les flux suivants :

- Ventes du Mexique aux États-Unis : la plupart d'entre elles sont réalisées dans le cadre de conditions commerciales et d'incoterms qui font supporter les droits de douane au client.

- Achats de composants en dehors des Etats-Unis : plus de 80% d'entre eux sont éligibles à la qualification USMCA (United States-Mexico-Canada-Agreement) ou mandatés par les clients de FORVIA, donc sans exposition aux droits de douane américains pour le Groupe.

En ce qui concerne l'exposition résiduelle limitée, le Groupe atténue l'impact de manière proactive, en sécurisant des clauses de répercussion auprès de ses clients, en négociant avec ses fournisseurs et en ajustant sa chaîne d'approvisionnement. Des accords ont déjà été conclus pour près de 50% de l'exposition, l'objectif étant d'en couvrir 100%. Si de nouveaux tarifs devaient être mis en place, le groupe déploierait une approche similaire à celle de la première vague tarifaire, avec les mêmes objectifs.

Sur la base de la révision à la baisse de la production mondiale 2025 par S&P, de 89,5 à 87,9 millions de véhicules légers, des droits de douane déjà en vigueur, et toutes les mesures d'atténuation et de réduction des coûts en cours de déploiement, Forvia confirme ses objectifs 2025, à savoir un chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros ; une marge d'exploitation comprise entre 5,2% et 6% du CA ; un cash-flow net supérieur ou égal au niveau de 2024 (i.e. 655 ME) ; et un ratio Dette/EBITDA ajusté inférieur ou égal à 1,8 au 31 décembre 2025, avant cessions.

Au-delà de cet objectif de désendettement organique, le groupe s'est engagé à restaurer un bilan solide avec l'objectif de réduire le ratio Dette nette/EBITDA ajusté en dessous de 1,5x en 2026, soutenu par des cessions d'actifs. Les prévisions sont basées sur des taux de change constants de 2024 pour les ventes et supposent qu'aucune autre perturbation majeure n'affecte matériellement la production ou les ventes au détail dans l'une ou l'autre des principales régions automobiles au cours de l'année.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :