Fnac Darty annonce un Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2025 de 2.314 ME, en hausse de +29% en données réelles et quasiment stable en données comparables pro forma par rapport au 1er trimestre 2024 (-0,6%) incluant un effet calendaire défavorable de -1%. L'Intégration d'Unieuro est en bonne voie avec une activité en données comparables qui contribue à la performance du premier trimestre. Le Taux de marge brute pro forma est ressorti en croissance de 60 bps, porté par la progression des activités de services.
Situation financière solide
Après le succès du refinancement obligataire, il n'y a pas d'échéance majeure avant avril 2029. Standard & Poor's a relevé la perspective de Fnac Darty à "stable" et confirme la notation BB+.
Un nouveau plan stratégique sera dévoilé le 11 juin prochain.
Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty, a déclaré : "Fnac Darty a enregistré une bonne performance au premier trimestre, tirée par le dynamisme de l'Europe du Sud, retraitée d'un effet calendaire négatif. Nous sommes vigilants et saurons rester agiles face à l'évolution de la situation commerciale mondiale, qui devrait avoir un impact limité sur notre activité. Je me félicite de l'avancée de l'intégration des équipes d'Unieuro, qui se déroule comme anticipé. L'activité d'Unieuro en données comparables contribue déjà significativement à la croissance du Groupe pour son premier trimestre au sein de Fnac Darty."
L'acquisition transformante d'Unieuro donne une nouvelle dimension à Fnac Darty. Le Groupe présente son information financière selon les 2 zones géographiques suivantes : France et Reste de l'Europe (incluant l'Italie, la Belgique, le Portugal, l'Espagne et la Suisse). Les données historiques ont été retraitées pour permettre une meilleure comparabilité. Le détail des retraitements figure en annexe du présent communiqué.
Le 1er trimestre 2025 n'a pas apporté de changement majeur à l'environnement de consommation dans lequel le Groupe évolue, qui reste hétérogène sur fond d'incertitudes géopolitiques et économiques persistantes. Dans ce contexte, Fnac Darty a donc réalisé un chiffre d'affaires de 2.314 millions d'euros, en progression de 29% en données publiées et quasi stable en données comparables pro forma1 (-0,6%) par rapport à l'an dernier sur la même période. Cette évolution est satisfaisante puisqu'elle comprend un effet calendaire négatif de -1% au T1 2025 (année bissextile en 2024).
Plus de 70% de la baisse du chiffre d'affaires en données comparables pro forma est expliquée par la déconsolidation de la billetterie et les fermetures de magasins en France (dont la fermeture définitive de Champs Elysées) et en Espagne (fermetures provisoires pour travaux de Callao et Valence Bonaire).