Florentaise, pionnier des terreaux bas carbone annonce le lancement d'un appel d'offres dans le cadre de la vente de l'activité Terreaux France à destination du grand public. Dans ce contexte de redimensionnement de l'entreprise, Florentaise annonce également l'arrivée d'un nouveau Directeur des Opérations, en charge de l'amélioration de la génération de cash-flow et de la finalisation d'un plan de continuation du groupe.
Lancement d'un appel d'offres en vue d'une cession partielle de l'activité Terreaux France Grand Public
Plusieurs options stratégiques pour l'avenir du groupe ont été étudiées parmi lesquelles le maintien de l'ensemble des activités ou la cession partielle d'activités. Dans le meilleur intérêt de ses parties prenantes (salariés, clients et fournisseurs), le conseil d'administration de la Société a décidé de vendre l'activité Terreaux France Grand Public, qui emploie à ce jour 94 salariés.
Dans ce contexte, le Groupe entend lancer un appel d'offres visant à se séparer de cette activité, à l'origine d'un chiffre d'affaires de 31,6 ME sur l'exercice 2023-2024. Cette opération devrait permettre au Groupe de présenter un plan de continuation et de bénéficier d'une structure de fonds propres plus soutenable, grâce à une réduction sensible de la dette brute pérennisant les autres activités du Groupe.
Le périmètre de cette cession partielle d'activité inclut la vente des sites suivants dédiés à la production des terreaux grand public : Saint-Mars du Désert (44) intégrant l'usine et une partie des collaborateurs du siège, Saint-Escobille (91), Lavilledieu (07) ainsi que le site de Labouheyre (40). La Société confirme en outre avoir informé les membres du CSE, conformément à la réglementation française en vigueur.
Cette opération ne concerne que l'activité Terreaux France Grand Public et doit permettre à Florentaise de libérer toute la valeur intrinsèque des activités à fort potentiel de développement, telles que la vente de terreaux professionnels en Chine où l'entreprise enregistre des taux de croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans, les revenus issus de location de ses BIVIS en Europe et aux Etats-Unis, où le Groupe déploie progressivement son modèle, et enfin l'activité Terreaux Professionnels en France, sur laquelle Florentaise dispose d'une notoriété installée reposant sur une stratégie commerciale solide.
Florentaise rappelle que son catalogue comprenant plus de 400 références Grand Public est disponible au sein des plus grandes enseignes telles que Truffaut, Botanic, Aldi, LIDL, Super U ou Intermarché. Le Groupe vend près d'un sac de terreau sur cinq auprès du grand public, performance le positionnant aujourd'hui comme le N°1 sur le marché français.
En sus des nombreuses marques d'intérêts reçues depuis début 2025, la société a fixé la date de dépôt des offres de rachat de cette activité au 7 juillet prochain.