Fleury Michon distribue un dividende exceptionnel

Le chiffre d'affaires consolidé 2024 du Groupe Fleury Michon s'établit à 807 millions d'euros, en recul de -3,5% par rapport à 2023 (à périmètre constant 819,3 ME en recul de 2%) avec des variations d...

Le chiffre d'affaires consolidé 2024 du Groupe Fleury Michon s'établit à 807 millions d'euros, en recul de -3,5% par rapport à 2023 (à périmètre constant 819,3 ME en recul de 2%) avec des variations diverses au sein des activités. Ce repli est notamment tiré par la baisse des ventes en valeur au sein du pôle GMS à hauteur de -4,7% en comparaison à l'exercice précédent.

Les activités GMS sont impactées négativement par des ajustements tarifaires à la baisse liés aux lois EGALIM et par un déclin des volumes de l'activité surimi. Ce repli est partiellement compensé par les gains de parts de marchés en charcuterie, par la forte croissance des tranches Végé et par la bonne tenue de l'activité traiteur. Le pôle international, principalement porté par les activités de catering aérien, poursuit comme attendu son bon niveau de croissance à +19,9% (+18,1% l'an passé).

L'année 2024 est marquée par l'aboutissement de la stratégie de recentrage du Groupe sur ses activités GMS, RHD France et de catering aérien à l'international. Le Résultat Opérationnel Courant s'élève à 12,3 ME, soit 1,5% du chiffre d'affaires, en léger recul par rapport à celui enregistré en 2023 (2,7%).

Le résultat opérationnel, d'un montant de 13,1 ME au titre de l'exercice 2024, intègre pour 0,4 ME l'amortissement de la clientèle de la société Marfo, acquise en juillet 2019, ainsi que la reprise nette des provisions pour risques fiscaux pour un montant de 1,3 ME.

Le résultat net des activités poursuivies ressort à 13,3 ME (15,1 ME sur l'exercice 2023) après prise en compte du résultat financier et de l'impôt des sociétés. Le résultat net de 47,8 ME au 31 décembre 2024 (10,3 ME à fin 2023) intègre les transactions exceptionnelles de cession des titres de participation.

Structure bilantielle

Le free cash-flow est positif à hauteur de 24,3 ME. En fin d'année 2024, le niveau de trésorerie est supérieur de 11 ME à la dette financière. Il est à comparer à un endettement net de 74,9 ME à la fin de l'année 2023. Sur l'exercice, cette amélioration de la trésorerie est à la fois liée aux flux de trésorerie opérationnels du Groupe, à l'amélioration du BFR et à la cession de nos parts dans Platos Tradicionales.

Quel dividende ?

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 3 juin, le versement d'un dividende ordinaire de 1,33 euro par action.

De plus, en lien avec le résultat exceptionnel généré par la cession des parts dans Platos Tradicionales, le Conseil d'administration proposera également à cette Assemblée générale le versement d'un dividende exceptionnel de 0,70 euro par action soit un total de 2,03 euros par action.

Perspectives 2025

A l'incertitude économique s'ajoute en 2025 une nouvelle forme d'instabilité géopolitique aux conséquences rapides sur les marchés. Les activités GMS France resteront volatiles et peuvent être fortement impactées par l'évolution du cours des matières et notamment celui du poulet. Les perspectives du trafic aérien restent en revanche attractives. Cela devrait profiter aux activités de catering international. L'outil de production étant implanté au Canada, cette activité pourrait cependant être impactée par l'application éventuelle de tarifs douaniers américains sur les importations de marchandises canadiennes.

Au total, Fleury Michon reste confiant à long terme sur son business model. La volatilité de 2025 ne permet cependant pas au groupe pas de donner de perspectives chiffrées pour l'année en cours.

Rappelons que l'action Fleury Michon, qui a fort bien résisté au séisme des marchés financiers ces derniers jours (-1%), est actuellement sur un cours de 22 euros. A ce niveau, le rendement de l'action du groupe agroalimentaire est de 9,22%, ce qui permet d'être patient sur le dossier...

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :