(AOF) - "Le marché français de la finance à impact se compose de 66 acteurs qui représentent 14,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis dans 153 véhicules d’investissement". C’est ce qu’affirme France Invest, qui regroupe les équipes de capital-investissement actives en France, dans son "Panorama de la finance à impact 2023". Le document précise que 11,74 milliards de ce capital sont investis dans des organisations à impact, principalement sur le continent européen. En 2023, le marché devrait connaître une croissance de 21% et représenter 17,9 milliards d’euros.
France Invest souligne que les acteurs français soutiennent particulièrement les organisations à vocation sociale, avec 65 % des véhicules dont l'ODD (objectif de développement durable) principal a une dominance sociale et 19 % une dominance environnementale. Une majorité des véhicules sont investis en plaçant les objectifs d'impact et de rendement financier au même niveau (62 % des véhicules d'investissement), alors que 35 % privilégient la génération d'impact.
Si 55 % des véhicules d'investissement ont des attentes de rendement inférieures à celles du marché, seuls 31 % s'attendent à ce qu'elles soient significativement inférieures au taux du marché. Pour France Invest " il s'agit là d'un aperçu encourageant sur le traitement de l'arbitrage entre le rendement financier et l'impact ".
2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance