Figeac Aéro : sanctionné !

Figeac Aéro trébuche de 6,1% à 5,5 euros au lendemain de la présentation d'un chiffre d'affaires trimestriel de 94 millions d'euros, quasi stable en organique. Comme annoncé le 26 juin dernier, l'acti...

Figeac Aéro trébuche de 6,1% à 5,5 euros au lendemain de la présentation d'un chiffre d'affaires trimestriel de 94 millions d'euros, quasi stable en organique. Comme annoncé le 26 juin dernier, l'activité encore timide de ce début d'exercice illustre les défis de court terme liés au redressement en cours du B737 MAX et de son impact sur le programme LEAP, et par ailleurs, à la montée en cadence, à des niveaux encore jamais atteints, de l'A320neo. Bien que la croissance reste relativement modérée sur ce début d'exercice, Figeac Aéro se dit en ligne avec son plan de développement et indique bénéficier de fondamentaux de marché particulièrement solides.

Même si un démarrage timide de l'exercice n'est jamais satisfaisant, Oddo BHF pense que l'accélération de la croissance est largement crédible (prix déjà négociés, cadences Airbus à la hausse) avec un facteur de risque gérable relatif au programme Leap 1B. L'analyste confirme ainsi son avis 'surperformance' avec un objectif de 7,1 euros. L'accélération de la génération de FCF et l'atteinte d'un levier inférieur à 2.5x d'ici mars 2028 permettent aujourd'hui de relativiser l'importance des échéances de remboursement de 2029. Par ailleurs, la capacité disponible de l'outil de production et le retour à une satisfaction client normative peuvent apporter un upside sur les volumes comme le montre le gain de contrats sur l'A320 (en cours de finalisation) qui contribuera à la croissance dès le S2 2024-25. Le titre se traite sur un VE/EBITDA de 8.2x en 2024 calendarisé tombant à 7x en 2025, soit une décote de 4% et 8% respectivement par rapport aux pairs midcaps, souligne le courtier.

TP ICAP Midcap réitère son conseil 'achat' et sa cible de 8,5 euros, la recovery du Groupe étant encore très largement sous-valorisée par le marché... Au-delà de contretemps conjoncturels sur lesquels le management a peu de prises, le broker affirme que ls perspectives du Groupe à plus long terme peuvent s'appuyer sur des fondamentaux de marché très solides (carnets de commandes robustes, croissance soutenue du trafic aérien, bonne santé des compagnies aériennes, etc.) et sur ses propres atouts, notamment en termes d'efficience industrielle, qui lui permettront de remporter de nouveaux contrats (sans capex supplémentaire).