Fiche société UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD

(AOF) - Points clés - Leader européen de l’immobilier commercial né des fusions Unibail, Rodamco et Westfield ; - Loyers de 2,3 Md€ générés à 89 % par les 67 centres commerciaux, à 6 % par les cong...


(AOF) -


Points clés




- Leader européen de l’immobilier commercial né des fusions Unibail, Rodamco et Westfield ;

- Loyers de 2,3 Md€ générés à 89 % par les 67 centres commerciaux, à 6 % par les congrès & expositions puis par les bureaux et les congrès ; 

- Portefeuille de 49,7 Mds€ d’actifs répartis entre la France (35 %), les Etats-Unis (21 %), l’Europe centrale (11 %), l’Allemagne-Autriche (10 %), le Royaume-Uni(7 %) puis les pays nordiques (5 %) et les Pays-Bas (3 %) ,

- Ambition de recentrage sur l’Europe reposant sur 3 piliers -concentration, différenciation et innovation- avec maintien résiduel des actifs de prestige aux Etats-Unis ;

- Capital ouvert avec 2 positions fortes – 9,37 % pour Xavier Niel et 11,7 % pour la Société Générale,, Jacques Richier présidant le conseil de surveillance de 9 membres et Jean-Marie Tritant le directoire de 5 membres.



Enjeux




- Agilité du modèle d’affaires :

      - renversement de la stratégie nord-américaine ; après un programme, lancé en 2021, de réduction massive de la présence aux Etats-Unis, décision prise en février de maintien des centres commerciaux les plus prestigieux,

      - maximisation de la valeur des actifs : exploitation du potentiel dans le résidentiel (2,4 Md€ de m2 identifiés,, dans les données et lancement de développements mixtes,

      - accélération du désendettement par stricte discipline des coûts et cessions (972 M€ en Europe sur le 1er trimestre), d’où la reprise des acquisitions, de 800 M€ en 2024,

      - développement de la marque Westfield et croissance rapide de l’activité très rentable de l’agence interne Westfield Rise,

- Stratégie environnementale « Better places 2030 » fondée sur 3  piliers, la qualité des immeubles, la connectivité et l’intégration dans l’environnement urbain :

      - 2024 : réduction de 42 % en de l’emprunte carbone vs 2015,

      - valorisation des déchets en lien avec les communautés locales, plan de sobriété énergétique et installation de capacités d’énergie renouvelables…,

      - emprunts Green Financing Framework aux critères ESG renforcés ;

- Livraison des 3,5 Mds€ de projets en pipeline pour 2025 à Hambourg, Londres et Cerny ;

- Bilan encore tendu malgré avec un ratio sur capitaux propres de 41,7 % mais levier de la dette ramené à 8,1, 13,9 Mds€ de disponibilités sécurisant les échéances financières jusqu’à fin 2028.



Défis



- Evolution de l’actif net réévalué ou ANR (143,8 €), donnée-clé du secteur foncier à comparer au cours de Bourse, et du taux de vacance des centres commerciaux (4,8 %) ;

- Attente de la présentation investisseurs le 15 mai ;

- Objectifs 2025 d’une progression du résultat d’exploitation, ;

- Forte hausse du dividende 2024, à 3,50 €.






AOF - EN SAVOIR PLUS




Points clés




- Leader européen de l’immobilier commercial né des fusions Unibail, Rodamco et Westfield ;

- Loyers de 2,3 Md€ générés à 89 % par les 67 centres commerciaux, à 6 % par les congrès & expositions puis par les bureaux et les congrès ; 

- Portefeuille de 49,7 Mds€ d’actifs répartis entre la France (35 %), les Etats-Unis (21 %), l’Europe centrale (11 %), l’Allemagne-Autriche (10 %), le Royaume-Uni(7 %) puis les pays nordiques (5 %) et les Pays-Bas (3 %) ,

- Ambition de recentrage sur l’Europe reposant sur 3 piliers -concentration, différenciation et innovation- avec maintien résiduel des actifs de prestige aux Etats-Unis ;

- Capital ouvert avec 2 positions fortes – 9,37 % pour Xavier Niel et 11,7 % pour la Société Générale,, Jacques Richier présidant le conseil de surveillance de 9 membres et Jean-Marie Tritant le directoire de 5 membres.



Enjeux




- Agilité du modèle d’affaires :

      - renversement de la stratégie nord-américaine ; après un programme, lancé en 2021, de réduction massive de la présence aux Etats-Unis, décision prise en février de maintien des centres commerciaux les plus prestigieux,

      - maximisation de la valeur des actifs : exploitation du potentiel dans le résidentiel (2,4 Md€ de m2 identifiés,, dans les données et lancement de développements mixtes,

      - accélération du désendettement par stricte discipline des coûts et cessions (972 M€ en Europe sur le 1er trimestre), d’où la reprise des acquisitions, de 800 M€ en 2024,

      - développement de la marque Westfield et croissance rapide de l’activité très rentable de l’agence interne Westfield Rise,

- Stratégie environnementale « Better places 2030 » fondée sur 3  piliers, la qualité des immeubles, la connectivité et l’intégration dans l’environnement urbain :

      - 2024 : réduction de 42 % en de l’emprunte carbone vs 2015,

      - valorisation des déchets en lien avec les communautés locales, plan de sobriété énergétique et installation de capacités d’énergie renouvelables…,

      - emprunts Green Financing Framework aux critères ESG renforcés ;

- Livraison des 3,5 Mds€ de projets en pipeline pour 2025 à Hambourg, Londres et Cerny ;

- Bilan encore tendu malgré avec un ratio sur capitaux propres de 41,7 % mais levier de la dette ramené à 8,1, 13,9 Mds€ de disponibilités sécurisant les échéances financières jusqu’à fin 2028.



Défis



- Evolution de l’actif net réévalué ou ANR (143,8 €), donnée-clé du secteur foncier à comparer au cours de Bourse, et du taux de vacance des centres commerciaux (4,8 %) ;

- Attente de la présentation investisseurs le 15 mai ;

- Objectifs 2025 d’une progression du résultat d’exploitation, ;

- Forte hausse du dividende 2024, à 3,50 €.




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