(AOF) -
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Points-clés
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- Groupe de restauration collective et multiservices, numéro 1 en France, Espagne et Italie, numéro 5 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et créé en 1991 ;
- Chiffre d’affaires de 6, 1Mds€ réalisé majoritairement dans la restauration collective, devant les multiservuces (nettoyage, accueil, espaces verts, sécurité, efficacité énergétique, éclairage public, services RH et d'intérim et sous-traitance aéronautique) ;
- Modèle d’affaires de complémentarité entre les activités, d’élargissement de la base de clientèle, de renforcement des positions de leader national et d’élargissement de l’implantation aux Etats-Unis et en Asie ;
- Capital détenu à 48,17 % par Derichebourg et 7 % par BDL Capital Management, Daniel Derichebourg étant président-directeur général du conseil de 12 administrateurs ;
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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires axé sur l’intégration de la branche multiservices de Derichebourg :
- opérant des changements managériaux en France et en Italie, réorganisation les activités en France et restructurant lds fonctions supports du siège,
- maîtrisant et sécurisant les chaînes d’approvisionnement,
- limitant l’impact de l’inflation par les renégociations de prix supplémentaires et la revue systématique du portefeuille de contrats,
- visant 56 M€ de synergies d’ici fin 2026,
- rationalisant les coûts et accélérant la reprise commerciale,
-
travail sur le rallongement de la dette ;
- Stratégie environnementale « Aimer la terre » 2030 :
- réduction de 25 % des émissions de CO2 (vs 2020) et de 50 % des gaspillages alimentaires par repas :
- en cours de révision avec nouvelles ambitions attendues pour la fin de l’exercice ;
-
Volontarisme en Asie : acquisition à Hong-kong et accélération de l’expansion en Inde ;
- Situation financière en redressement après l’acquisition, au printemps 2023, de la branche multiservices de Derichebourg : levier d’endettement ramené à 3,8 (objectif de 3 pour 2026) et liquidités de 394M€, dopées par un autofinancement libre de 215 M€
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Défis
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- Maintien d’un taux de rétention des clients supérieur à 90 % ;
- Enjeu de la prise de participation de 10 % dans AD Entreprises, groupe du cuisinier Alain Ducasse ;
- Forte dévalorisation boursière depuis novembre, les investisseurs estimant trop prudentes les anticipations de croissance du chiffre d’affaires 2024-25, malgré la très nette amélioration de la marge opérationnelle, à 2,8 % et le retour à la rentabilité nette ;
-
Objectifs pour l’exercice clos le 30 septembre 2025 : croissance du chiffre d’affaires de 3 à 5 %, marge d’exploitation de + 3 % et levier de la dette autour de 4 ;
- Non versement de dividende depuis 2020.
AOF - EN SAVOIR PLUS
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Points-clés
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- Groupe de restauration collective et multiservices, numéro 1 en France, Espagne et Italie, numéro 5 au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et créé en 1991 ;
- Chiffre d’affaires de 6, 1Mds€ réalisé majoritairement dans la restauration collective, devant les multiservuces (nettoyage, accueil, espaces verts, sécurité, efficacité énergétique, éclairage public, services RH et d'intérim et sous-traitance aéronautique) ;
- Modèle d’affaires de complémentarité entre les activités, d’élargissement de la base de clientèle, de renforcement des positions de leader national et d’élargissement de l’implantation aux Etats-Unis et en Asie ;
- Capital détenu à 48,17 % par Derichebourg et 7 % par BDL Capital Management, Daniel Derichebourg étant président-directeur général du conseil de 12 administrateurs ;
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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires axé sur l’intégration de la branche multiservices de Derichebourg :
- opérant des changements managériaux en France et en Italie, réorganisation les activités en France et restructurant lds fonctions supports du siège,
- maîtrisant et sécurisant les chaînes d’approvisionnement,
- limitant l’impact de l’inflation par les renégociations de prix supplémentaires et la revue systématique du portefeuille de contrats,
- visant 56 M€ de synergies d’ici fin 2026,
- rationalisant les coûts et accélérant la reprise commerciale,
-
travail sur le rallongement de la dette ;
- Stratégie environnementale « Aimer la terre » 2030 :
- réduction de 25 % des émissions de CO2 (vs 2020) et de 50 % des gaspillages alimentaires par repas :
- en cours de révision avec nouvelles ambitions attendues pour la fin de l’exercice ;
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Volontarisme en Asie : acquisition à Hong-kong et accélération de l’expansion en Inde ;
- Situation financière en redressement après l’acquisition, au printemps 2023, de la branche multiservices de Derichebourg : levier d’endettement ramené à 3,8 (objectif de 3 pour 2026) et liquidités de 394M€, dopées par un autofinancement libre de 215 M€
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Défis
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- Maintien d’un taux de rétention des clients supérieur à 90 % ;
- Enjeu de la prise de participation de 10 % dans AD Entreprises, groupe du cuisinier Alain Ducasse ;
- Forte dévalorisation boursière depuis novembre, les investisseurs estimant trop prudentes les anticipations de croissance du chiffre d’affaires 2024-25, malgré la très nette amélioration de la marge opérationnelle, à 2,8 % et le retour à la rentabilité nette ;
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Objectifs pour l’exercice clos le 30 septembre 2025 : croissance du chiffre d’affaires de 3 à 5 %, marge d’exploitation de + 3 % et levier de la dette autour de 4 ;
- Non versement de dividende depuis 2020.
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