Fiche société CARREFOUR

(AOF) - Points-clés                                                                                         - Premier distributeur alimentaire européen et deuxième mondial, créé en 1959 ; - Activité d...


(AOF) -

Points-clés


   
                                                                                    
- Premier distributeur alimentaire européen et deuxième mondial, créé en 1959 ;
- Activité de 94,6 Mds€ concentrée sur trois grands marchés, France pour 47 % des ventes, le reste de l'Europe -Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie- pour 26 % et l’Amérique latine -Brésil et Argentine-pour 27 % ;
-
Double ambition :
                  - devenir le n° 1 mondial de la transition alimentaire,
                  - devenir une « digital retail company », le modèle de valeur s’appuyant sur les données ;
-
Capital marqué par la présence de 3 actionnaires : la famille Moulin/Houzé, également propriétaire des Galeries Lafayette (11,01 % des actions et 13,69 % des droits de vote), Peninsula Europe (9,23 % et 15,68 %) et salariés (1,62% et 2,24 %), Alexandre Bompart étant président-directeur général du conseil de 15 administrateurs ;




Enjeux 

- Agilité du modèle d’affaires :
                  -

rééquilibrage de l’activité sur le Brésil, la France et l’Espagne, focus sur les produits frais et bio à prix accessibles, marque propre à 40 % des revenus,
                  - revue stratégique du portefeuille d’activités et des formats de magasins,

                  - priorité aux gammes de marque Carrefour (37 % des ventes) ou de premier prix et à la baisse des coûts finançant les investissements en compétitivité,
                  - économies en fonds propres tirées de l’exploitation des actifs non commerciaux : retail media via la société commune Unlimitail avec Publicis et  valorisation des actifs immobiliers (projets mixtes, location-gérance des hypers et
supermarchés ou cessions à 
bail en France et, au Brésil,  la 1ère foncière d’Amérique du sud),
                  -
en France : consolidation de la place de n° 1 via l’intégration de 23 magasins ex-Casino, Match & Cora, avec gènération de synergies de 130 M€ de  d’ici 2027,
                  - au Brésil : intégration totale de Carrefour Brésil, retiré de la cote locale au 2nd semestre, avec un objectif de 2 MdsBrl de synergies en 2025,
                  - en Espagne : intégration des 47 magasins SuperCor et Supeco,
                  -
innovation « data-centric, digital first » : 2,8 Mds€ d’investissements dans les systèmes d’information, partenariats stratégiques pour la plateforme Carrefour Links, (objectif 2026 de 40 % de clients multicanaux et 10 Mds€ de revenus dans l’e-commerce ;
- Stratégie environnementale « Act for food » visant la neutralité carbone en 2050 :
                  - repli de 50 % des émissions scoês 1 et 2  en 2030  vs 2019 et de 70 % en 2040,
                  - obligation aux 100 1ers fournisseurs d’adopter une trajectoire 1,5 C d’ici 2026,
                  - 8 Mds€ de ventes dans les produits alimentaires durables dont 500 M€ d’origine   végétale et 50 000 partenaires d’agriculture durable,
                  - offre aux clients français de produits « sans » (gluten, lactose, nitrite, alcool…) avec objectif de 1 Md€ de ventes en France,
                  - emprunts « verts » et actionnariat salarié de financement de projets RSE ;
-
Bilan sain avec une dette nette de 3,8 Md€ et un autofinancement libre de 1,5 Md€.








Défis

- Poursuite des gains continus de parts de marché depuis 2017 dans les 3 pays clés (Brésil, France et Espagne, soit les 8/10èmes du résultat opérationnel courant) ;
-
Interrogations sur une potentielle vente du groupe par la famille Moulin/Houzé et difficultés relationnelles avec les fournisseurs utilisées comme argument par le fonds activiste Whitelight ;;
-
Anticipation  2025 confirmée « d’accélérer dans les pays et activités cœur » (France, Espagne, Brésil) et de dégager un résultat opérationnel et un autofinancement libre « en légère progression » ;;
-  Dividende ordinaire en hausse à 0,92 €, assorti d’un dividende exceptionnel de 0,23 €.







AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés


   
                                                                                    
- Premier distributeur alimentaire européen et deuxième mondial, créé en 1959 ;
- Activité de 94,6 Mds€ concentrée sur trois grands marchés, France pour 47 % des ventes, le reste de l'Europe -Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie- pour 26 % et l’Amérique latine -Brésil et Argentine-pour 27 % ;
-
Double ambition :
                  - devenir le n° 1 mondial de la transition alimentaire,
                  - devenir une « digital retail company », le modèle de valeur s’appuyant sur les données ;
-
Capital marqué par la présence de 3 actionnaires : la famille Moulin/Houzé, également propriétaire des Galeries Lafayette (11,01 % des actions et 13,69 % des droits de vote), Peninsula Europe (9,23 % et 15,68 %) et salariés (1,62% et 2,24 %), Alexandre Bompart étant président-directeur général du conseil de 15 administrateurs ;




Enjeux 

- Agilité du modèle d’affaires :
                  -

rééquilibrage de l’activité sur le Brésil, la France et l’Espagne, focus sur les produits frais et bio à prix accessibles, marque propre à 40 % des revenus,
                  - revue stratégique du portefeuille d’activités et des formats de magasins,

                  - priorité aux gammes de marque Carrefour (37 % des ventes) ou de premier prix et à la baisse des coûts finançant les investissements en compétitivité,
                  - économies en fonds propres tirées de l’exploitation des actifs non commerciaux : retail media via la société commune Unlimitail avec Publicis et  valorisation des actifs immobiliers (projets mixtes, location-gérance des hypers et
supermarchés ou cessions à 
bail en France et, au Brésil,  la 1ère foncière d’Amérique du sud),
                  -
en France : consolidation de la place de n° 1 via l’intégration de 23 magasins ex-Casino, Match & Cora, avec gènération de synergies de 130 M€ de  d’ici 2027,
                  - au Brésil : intégration totale de Carrefour Brésil, retiré de la cote locale au 2nd semestre, avec un objectif de 2 MdsBrl de synergies en 2025,
                  - en Espagne : intégration des 47 magasins SuperCor et Supeco,
                  -
innovation « data-centric, digital first » : 2,8 Mds€ d’investissements dans les systèmes d’information, partenariats stratégiques pour la plateforme Carrefour Links, (objectif 2026 de 40 % de clients multicanaux et 10 Mds€ de revenus dans l’e-commerce ;
- Stratégie environnementale « Act for food » visant la neutralité carbone en 2050 :
                  - repli de 50 % des émissions scoês 1 et 2  en 2030  vs 2019 et de 70 % en 2040,
                  - obligation aux 100 1ers fournisseurs d’adopter une trajectoire 1,5 C d’ici 2026,
                  - 8 Mds€ de ventes dans les produits alimentaires durables dont 500 M€ d’origine   végétale et 50 000 partenaires d’agriculture durable,
                  - offre aux clients français de produits « sans » (gluten, lactose, nitrite, alcool…) avec objectif de 1 Md€ de ventes en France,
                  - emprunts « verts » et actionnariat salarié de financement de projets RSE ;
-
Bilan sain avec une dette nette de 3,8 Md€ et un autofinancement libre de 1,5 Md€.








Défis

- Poursuite des gains continus de parts de marché depuis 2017 dans les 3 pays clés (Brésil, France et Espagne, soit les 8/10èmes du résultat opérationnel courant) ;
-
Interrogations sur une potentielle vente du groupe par la famille Moulin/Houzé et difficultés relationnelles avec les fournisseurs utilisées comme argument par le fonds activiste Whitelight ;;
-
Anticipation  2025 confirmée « d’accélérer dans les pays et activités cœur » (France, Espagne, Brésil) et de dégager un résultat opérationnel et un autofinancement libre « en légère progression » ;;
-  Dividende ordinaire en hausse à 0,92 €, assorti d’un dividende exceptionnel de 0,23 €.





2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :