FedEx s'effondre à Wall Street. Faut-il craindre pour l'économie américaine ?

FedEx s'écroulait hier soir de 11% après bourse à Wall Street. Le groupe a en effet raté le consensus de profit pour le trimestre clos et livré des prévisions très prudentes pour l'exercice 2025. Au-d...

FedEx s'écroulait hier soir de 11% après bourse à Wall Street. Le groupe a en effet raté le consensus de profit pour le trimestre clos et livré des prévisions très prudentes pour l'exercice 2025. Au-delà de la mauvaise surprise concernant le géant des livraisons, il s'agit également d'un signal peu engageant relatif à l'état plus général de l'économie américaine.

Sur le premier trimestre fiscal 2025 clos fin août, le groupe a annoncé des revenus de 21,6 milliards de dollars en GAAP et sur une base ajustée, contre 21,7 milliards de dollars un an plus tôt. Le bénéfice opérationnel a représenté 1,21 milliard de dollars en base ajustée contre 1,59 milliard un an auparavant. Le bénéfice net a été de 0,79 milliard de dollars, tandis que le bénéfice net ajusté a représenté 0,89 milliard de dollars et 3,60$ par titre - contre 1,16 milliard soit 4,55$ par action un an plus tôt. Le bpa ajusté est très éloigné des attentes, puisque le consensus Bloomberg était de 4,77$. Les revenus sont également décevants, puisque le consensus se situait à 21,9 milliards.

FedEx envisage désormais un bénéfice ajusté annuel par action allant de 20 à 21$, à comparer à un consensus de 22$. Lee Klaskow, analyste de Bloomberg Intelligence, constate que "le sens de l'urgence n'est pas là" pour payer pour des suppléments pour des livraisons ultra-rapides, ce qui pourrait signifier que "les choses sont un peu dures" et que "les gens tentent d'économiser". Le géant des colis a été touché en effet par un retrait dans les services prioritaires, les clients ayant opté pour des options d'expédition moins chères.

Raj Subramaniam, CEO, a évoqué un trimestre difficile. Le groupe a engagé des efforts importants pour réduire les coûts, ce qui n'a que partiellement compensé les effets adverses. Le groupe de Memphis a affiché des volumes d'expédition intérieure aux États-Unis en retrait de 3% dans le segment Express en raison d'une demande interentreprises plus faible. En outre, les espoirs de progression des revenus et profits des services haut de gamme aux États-Unis ne se sont pas concrétisés.

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