FedEx corrige à Wall Street, prévisions prudentes

FedEx, le géant américain des livraisons, décrochait de 6% après bourse à Wall Street hier soir sur des prévisions très prudentes. Pour son quatrième trimestre fiscal, le groupe a pourtant dépassé les...

FedEx, le géant américain des livraisons, décrochait de 6% après bourse à Wall Street hier soir sur des prévisions très prudentes. Pour son quatrième trimestre fiscal, le groupe a pourtant dépassé les attentes en réalisant un bénéfice dilué par action de 6,88$ et un bénéfice ajusté par action de 6,07$ - à comparer à un consensus d'environ 5,8$. Les revenus ont totalisé 22,2 milliards de dollars contre 22,1 milliards un an avant. Le bénéfice opérationnel ajusté a atteint 2,02 milliards de dollars, alors qu'il se situait à 1,87 milliard pour la période comparable, l'an dernier. Le bénéfice net s'est établi à 1,65 milliard de dollars en données publiées et à 1,46 milliard de dollars sur une base ajustée. Pour l'exercice, les revenus ont été de 87,9 milliards de dollars, pour un bénéfice net ajusté de 4,43 milliards de dollars. Les résultats incluent des coûts structurels inférieurs, car la société a atteint son objectif DRIVE d'économies de 2,2 milliards de dollars pour l'exercice 2025 et a réalisé 4 milliards de dollars de réductions totales des coûts structurels DRIVE par rapport à l'exercice 2023.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2026, FedEx prévoit une évolution du chiffre d'affaires allant de la stabilité à +2% sur un an, un bénéfice par action dilué de 2,90 à 3,50$, et de 3,40 à 4$ hors coûts liés aux initiatives d'optimisation de l'activité et à la scission prévue de FedEx Freight. Le consensus de Wall Street était de 4$ de bpa ajusté. Pour l'ensemble de l'exercice 2026, le groupe table sur des réductions de coûts permanentes d'un milliard de dollars grâce aux programmes de transformation DRIVE et Network 2.0, des cotisations de retraite pouvant atteindre 600 millions de dollars contre 800 millions de dollars pour l'exercice 2025, et des dépenses d'investissement de 4,5 milliards de dollars, la priorité étant accordée aux investissements dans l'optimisation du réseau et l'amélioration de l'efficacité, notamment la modernisation et l'automatisation de la flotte et des installations. Ces prévisions reposent sur les prévisions économiques et les prévisions de prix du carburant actuelles de l'entreprise, la réalisation des rachats d'actions prévus et l'absence d'évolution défavorable de la conjoncture économique, géopolitique ou commerciale internationale.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :