(AOF) - "La conférence de presse de Jerome Powell laisse penser que la Fed jugera sur pièces l’impact des politiques mises en place par la future administration Trump et qu’elle se concentrera d’ici-là sur les fondamentaux, et en particulier sur le marché du travail. Le cycle de baisses de taux va donc se poursuivre sur les mois à venir", pose d'entrée Bastien Drut, responsable de la Stratégie et des Etudes économiques chez CPR AM.
La conférence de presse de Jerome Powell a évidemment beaucoup tourné autour des élections, relève Bastien Drut.
Plusieurs questions ont porté sur ses relations avec Donald Trump. A la question de savoir s'il quitterait la Fed si Trump le lui demandait, Powell a répondu un laconique et froid " Non ". A la question de savoir si Trump pouvait le limoger, Powell a répondu d'un laconique et froid " Not permitted under the law ", qu'il a répété lentement " Not… permitted… under the law. "
Même si Powell a mis l'accent sur la data-dépendance et la patience que la Fed pouvait se permettre d'avoir, il a fait passer l'idée que la Fed allait continuer à " recalibrer " sa politique et à faire converger les taux directeurs vers des niveaux plus neutres. Il a justifié cela par le fait que " le marché du travail n'était pas stabilisé " et que celui-ci continue à ralentir lentement mais sûrement.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance