Fed : l'ère des taux neutres bas «semble loin d'être terminée»

Le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, estime que l'ère des taux d'intérêt 'neutres' durablement bas ne semble pas révolue. "Les tendances mondiales de croissance démographiqu...

Le président de la Réserve fédérale de New York, John Williams, estime que l'ère des taux d'intérêt 'neutres' durablement bas ne semble pas révolue. "Les tendances mondiales de croissance démographique et de productivité qui ont fait baisser le taux d'intérêt neutre ne se sont pas inversées", a déclaré M. Williams lundi dans une allocution préparée pour une conférence organisée par la banque centrale du Mexique.

Les économistes qualifient souvent le taux d'intérêt dit neutre - celui qui prévaudrait lorsque l'économie est au plein emploi et à l'inflation stable - de "r-star", en référence à la notation mathématique utilisée pour le représenter dans les modèles économiques, rappelle 'Bloomberg'. Se référant aux estimations statistiques du taux neutre depuis début 2025 montrant qu'il n'a "pas rebondi de manière significative", M. Williams a déclaré que " l'ère des faibles r-star semble loin d'être révolue ".

Dans un discours prononcé vendredi, le président de la Fed, Jerome Powell, a ouvert la voie à une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Réserve fédérale en septembre, face à des signes de faiblesse du marché du travail. Les responsables de la Fed ont jusqu'à présent maintenu leur taux directeur inchangé cette année, craignant que les droits de douane de l'administration Trump n'augmentent l'inflation. Les projections publiées en juin indiquaient que l'estimation médiane du taux neutre par les responsables de la Fed était de 3%, contre 2,5% avant la pandémie. Cependant, la fourchette des estimations variait entre 2,5% et près de 4%. J.Williams n'a pas donné sa propre estimation du taux neutre dans son discours, ni commenté les perspectives politiques ou économiques.