Les touristes affluent en masse au Japon, mais les Japonais, eux, boudent les voyages, et seul un sur six possède désormais un passeport, selon les données publiées jeudi par leur ministère des Affaires étrangères. Le pays délivre pourtant un des documents les plus intéressants au monde, permettant à ses citoyens de voyager sans visa vers 190 destinations. Pourtant, l'enthousiasme est en chute libre, notamment depuis la crise du Covid : 24% des Japonais avaient un passeport en 2019, rappelle l'agence de presse Bloomberg.
Plusieurs facteurs entrent en jeu : la faiblesse du yen, qui limite la capacité des voyageurs japonais à dépenser à l'étranger, la hausse des prix à l'étranger et le moindre intérêt des jeunes générations pour les voyages internationaux. La monnaie japonaise a perdu environ un tiers de sa valeur depuis fin 2019, principalement en raison de l'écart important entre les taux d'intérêt du Japon et des États-Unis.
Les salaires stagnent
Selon les données de l'Agence japonaise du tourisme, les voyageurs japonais ont dû faire face à une forte augmentation des coûts ces dernières années s'ils souhaitent partir à l'étranger pendant l'été. En 2024, les voyageurs devaient débourser en moyenne environ 347.000 ¥ (2.200 euros), alors que sur la même période à l'été en 2019, ils avaient dépensé en moyenne 277.000 ¥ (1.760 euros) - soit une augmentation de 25%.
Des dépenses de loisirs qui flambent, alors que les salaires du pays stagnent depuis longtemps. Les chiffres du FMI montrent que le revenu par habitant est tombé à 32.859 dollars en 2024 en raison de l'affaiblissement du yen - très proche des 32.008 dollars de 1992.
Question de culture
Selon les données de l'Association japonaise des agents de voyages, la possession d'un passeport est beaucoup moins répandue au Japon que chez les Britanniques (60%) et les Américains (50%). Les mêmes données montrent que les voisins de Taïwan et de la Corée du Sud ont également un taux de possession plus élevé, avec 60 % des Taïwanais et 42 % des Coréens possédant un passeport.