Exosens : message bien reçu

Exosens grimpe de 4% ce jeudi à 41,70 euros, alors que la société de haute technologie spécialisée dans les missions et la fourniture de technologies critiques d'amplification, de détection et d'image...

Exosens grimpe de 4% ce jeudi à 41,70 euros, alors que la société de haute technologie spécialisée dans les missions et la fourniture de technologies critiques d'amplification, de détection et d'imagerie a annoncé ses résultats pour le semestre clos le 30 juin. Exosens a enregistré une solide performance au S1 2025, dans un marché de la Défense très dynamique. Les Résultats sont parfaitement en ligne avec les objectifs 2025 avec une croissance soutenue du chiffre d'affaires de +20,1% à 224,5 millions d'euros au S1 2025, portée par la dynamique favorable des activités de Défense & Surveillance; Une poursuite de la forte dynamique du segment Amplification (+17,6%), reflétant la demande croissante de tubes intensificateurs d'image pour les applications de vision nocturne dans le domaine de la Défense ; extension des capacités de production en ligne avec les prévisions, avec des augmentations supplémentaires progressives actuellement à l'étude; Une croissance à deux chiffres du segment D&I (+23,6%), avec une solide performance à pcc1 au T2 2025 (+7,1%), soutenue par l'intérêt croissant du marché pour les systèmes d'imagerie et de protection pour la Défense; Une poursuite de l'amélioration de la rentabilité, avec un EBITDA ajusté de 69,5 millions d'euros au S1 2025 (+23,8 %), soit une marge référence dans le secteur de 30,9% (+92 points de base).

Le groupe a souligné l'augmentation significative du résultat net à 27,9 millions d'euros au S1 2025 (contre 2,9 millions d'euros au S1 2024). La structure financière est en phase avec la stratégie de croissance, avec un ratio de levier de 1,3x à fin juin 2025 (contre 1,2x à fin décembre 2024). La direction rappelle enfin la finalisation des acquisitions de Noxant (mars) et NVLS (juillet), qui renforcent l'offre de produits et accélèrent la capacité d'innovation dans les applications de Défense & Surveillance par drones et la vision nocturne, tout en élargissant significativement le marché adressable.

PERSPECTIVES AFFICHEES

Les résultats sont en ligne avec les objectifs fixés pour l'année 2025 : poursuite de la solide performance attendue, avec une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette 15-20% et une croissance de l'EBITDA ajusté dans le bas de la fourchette 20-25%.

"Au deuxième trimestre 2025, la performance est bonne, même si la croissance d'Exosens a temporairement ralenti en raison d'une base de comparaison élevée en Amplification" commente Stifel qui souligne que la division Détection et Imagerie (D&I) a enregistré une solide performance, avec un net rebond séquentiel et un retour à une croissance solide d'une année sur l'autre" ... "Globalement, les résultats du premier semestre 2025 sont bons, les marges déjà élevées du groupe continuent de croître, portées par des effets d'échelle, des rendements en hausse et un mix produits favorable. Cela renforce la confiance dans les objectifs de croissance de l'EBITDA pour l'exercice 2025 (entre 20% et 25%). Concernant les perspectives, les perspectives de croissance à long terme restent très favorables, le groupe explorant la possibilité de nouvelles augmentations de capacité au-delà de 2027, prolongeant potentiellement son taux de croissance élevé pendant plusieurs années encore". Le broker reste à l'achat sur le dossier en visant un cours de 38 euros.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :