Exosens s'envole de 7,7% à 52 euros à l'ouverture, logiquement recherché après le gain d'un contrat historique. Le consortium Theon /HENSOLDT et l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) ont annoncé un accord portant sur la fourniture de 100.000 jumelles MIKRON aux forces armées allemandes. Il s'agit du contrat le plus important jamais conclu dans l'histoire de la technologie de vision nocturne.
Ce contrat intègre 200.000 tubes 16 mm d'Exosens pour une valeur totale de plus de 500 millions d'euros et fait suite aux accords-cadres précédents visant à équiper les forces armées allemandes, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2029. Ce contrat inclut également 4.000 dispositifs (soit 8.000 tubes 16 mm d'Exosens) à destination des forces armées belges, ces dernières ayant été converties en commande ferme à partir d'options existantes.
"Certes, ce contrat n'appelle pas à de nouvelles révisions en hausse de nos prévisions topline considérant que le ramp up sur la hausse des capacités de production annoncée par Exosens intégrait déjà ce contrat et reflétait donc déjà dans nos prévisions. Néanmoins, il apporte une forte visibilité à moyen terme, ce qui, selon nous, manquait à l'equity story jusqu'à présent (Exosens ne communique pas de backlog)", explique Oddo BHF. L'analyste confirme son opinion 'surperformance' sur Exosens et sa cible de 57 euros. Le profil du groupe est qualitatif avec des agrégats financiers globalement supérieurs aux secteur (marge d'EBIT ajusté de près de 25%, FCF yield de 5%) et le titre se traite sur une valorisation qui reste relativement attractive avec un PE 2027 de 23,8x pour un TMVA des BPA 2024-2030 de 28%. Le groupe devrait probablement mettre à jour ses guidances moyen terme lors de la publication des résultats en février prochain, conclut le courtier.