Exosens et son client Theon International ont annoncé la signature d'un contrat entre le consortium Theon /HENSOLDT et l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) portant sur la fourniture de 100.000 jumelles MIKRON aux forces armées allemandes. Il s'agit du contrat le plus important jamais conclu dans l'histoire de la technologie de vision nocturne.
Ce contrat intègre 200.000 tubes 16 mm d'Exosens pour une valeur totale de plus de 500 millions d'euros et fait suite aux accords-cadres précédents visant à équiper les forces armées allemandes, avec des livraisons prévues entre 2027 et 2029. Ce contrat inclut également 4.000 dispositifs (soit 8.000 tubes 16 mm d'Exosens) à destination des forces armées belges, ces dernières ayant été converties en commande ferme à partir d'options existantes.
"Ce contrat répond à un objectif stratégique global des forces armées européennes. Un soldat = une paire de jumelles de vision nocturne sous-tend la nécessité d'équiper chaque soldat d'un matériel de vision nocturne performant, garantissant ainsi une supériorité opérationnelle sur le terrain. Cette approche, désormais de plus en plus généralisée, reflète la volonté des armées européennes de s'appuyer sur les technologies les plus avancées pour assurer la sécurité et l'efficacité de leurs forces", explique Exosens.
Ce contrat consacre aussi l'adoption massive de la technologie basée sur tube 16 mm développé par Exosens, qui allie légèreté et performances inégalées.