Exail Technologies : une nouvelle saluée

Exail Technologies grimpe de plus de 6% ce jeudi à 17,60 euros, alors que le groupe a signé une commande de près de 60 millions d'euros à destination des marines belge et néerlandaise. Elle s'inscrit ...

Exail Technologies grimpe de plus de 6% ce jeudi à 17,60 euros, alors que le groupe a signé une commande de près de 60 millions d'euros à destination des marines belge et néerlandaise. Elle s'inscrit dans le cadre du programme BENL qui vise à équiper les deux marines de douze systèmes robotisés de lutte contre les mines sous-marines.
Avec cette commande, Exail livrera plusieurs centaines de drones K-Sterqui permettront aux marins de réaliser l'intégralité des missions de déminages.

Les drones K-Ster interviennent dans la dernière phase des missions afin de neutraliser les menaces sous-marines identifiées préalablement par les autres drones du système de déminage UMIS. Il s'agit de drones "consommables" qui sont détruits lors de la neutralisation de la mine. Ils seront produits en série sur le site d'assemblage de drones à Ostende, en Belgique, et pourront ainsi bénéficier d'effets de volume industriels.

Cette commande illustre les spécificités du business model d'Exail en systèmes de robotique maritime : après le gain d'une commande initiale, chaque contrat génère des revenus additionnels afin de répondre au mieux aux besoins des clients pendant de nombreuses années. Ces commandes peuvent porter sur des consommables tels que les K-Ster, mais aussi des pièces de rechange, la maintenance opérationnelle des systèmes, des services complémentaires ou encore des améliorations fonctionnelles de hardware et de software.

En nombres de robots, cette commande est la plus importante de l'histoire du groupe. Elle acte le changement d'échelle de l'activité qui passe au niveau de production industrielle.

Le programme BENL poursuit ainsi son avancement. Le 1er navire, construit par le partenaire Naval Group, a d'ailleurs réalisé ses premiers essais à la mer au mois de juillet. Il intègre des systèmes de navigation inertielle ainsi que des sonars Exail qui ont donné entière satisfaction...

Portzamparc parle d'une "très bonne nouvelle" qui crédibilise les objectifs de CA en rattrapant le retard du T2 dans la robotique marine. L'annonce démontre aussi la capacité du groupe à générer de l'activité avec des clients existants qui deviennent technologiquement captifs. De quoi viser un cours de 25 euros en restant à l'achat sur le dossier.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :