Exail remporte un contrat avec la marine de Singapour pour la fourniture de multiples systèmes robotisés dans le domaine de la lutte contre les mines. Exail a été sélectionné au travers de plusieurs contrats pour fournir une part importante des livrables de cette solution.
Exail avait déjà équipé les chasseurs de mines de première génération avec ses solutions de déminage robotisés et fournit à ce client des drones sous-marins consommables depuis plusieurs années. Cette collaboration continue aujourd'hui avec la fourniture de systèmes de dernière génération.
Dans le cadre de ce programme, la marine singapourienne s'équipe de ses propres drones de surface (USV), le modèle SWIFT 18 fourni par la société locale ST Engineering, partenaire d'Exail sur ce programme. Ces USV intégreront différents systèmes critiques fournis par Exail : des centrales inertielles de navigation très haute performance ; des systèmes de positionnement acoustique sous-marins ; des sonars de l'avant FLS, un modèle de sonar innovant développé par Exail.
Les bateaux-mères sont également équipés de systèmes de navigation fournis par Exail. Et Exail de détailler : afin de réaliser la mission de déminage, les USV seront également équipés de systèmes MIDS d'Exail (Mine Identification and Disposal Systems), soit plusieurs dizaines de systèmes robotisés au total composés : de drones sous-marins SEASCAN pour la mission d'identification ; de drones sous-marins consommables K-STER qui sont détruits lors de la neutralisation de la mine ; du software UMISOFT de contrôle & commande des drones du système MIDS ; de systèmes LARS (Launch and Recovery System) afin de mettre à l'eau et récupérer les drones depuis l'USV.
Dans le cadre des missions de déminage, le drone de surface a également la possibilité de tracter un sonar fourni par un acteur français de premier plan, qui s'intégrera avec les systèmes de navigation et de positionnement d'Exail intégrés dans l'USV.
Les drones seront produits en série sur le site d'assemblage de drones à Ostende, en Belgique, et pourront ainsi bénéficier d'effets de volume industriels. "Au-delà de la Marine de la République de Singapour, d'autres processus commerciaux sont en cours en Asie-Pacifique pour des systèmes robotisés de lutte contre les mines. Les négociations progressent de façon satisfaisante et pourraient aboutir à des notifications à court-terme", ajoute le Français.