Exail Technologies subit des dégagements appuyés (-11%) au lendemain de sa publication semestrielle. L'entreprise industrielle spécialisée dans les technologies de pointe dans les domaines de la robotique autonome, qui a vu sa valeur boursière exploser cette année, a dévoilé de solides résultats et confirmé ses objectifs annuels mais le marché attendait légèrement mieux.
Fort de ses succès commerciaux, d'un carnet de commandes s'établissant à 1,1 MdE à fin juin 2025 et des tendances commerciales structurellement porteuses, Exail Technologies se montre confiant quant à sa capacité à maintenir une croissance soutenue dans les années à venir. Pour 2025, le management confirme ses objectifs : une croissance des revenus à deux chiffres et une croissance de l'EBITDA courant supérieure à celle des revenus.
TP ICAP Midcap parle d'un semestre très solide et laisse inchangé ses estimations annuelles qui tablent sur une progression des ventes, de la profitabilité et du cash au H2 notamment à la faveur des montées en puissance des nouveaux contrats de robotique (notamment celui de février) et d'une saisonnalité favorable pour BENL et la Navigation. A l''achat', le courtier vise 106 euros.
Même si les résultats sont quelque peu en deçà des attentes et pourraient créer un peu de volatilité à court terme après l'excellent parcours boursier du titre, la progression des marges sera plus importante sur S2 au regard de la saisonnalité de l'activité dans la robotique/drones (T4 historiquement fort) alors que le segment Technologies avancées retrouvera un niveau de rentabilité plus satisfaisant, explique Oddo BHF. L'analyste retient aussi un potentiel de newsflow important sur S2 en lutte anti-mines qui pourrait servir de catalyseur au titre. L'objectif de 125 euros est confirmé tout comme l'opinion 'surperformance' du broker qui repose sur : la poursuite d'une forte dynamique sur les résultats grâce à une exposition défense majoritaire (plus de 90% du backlog) ; une visibilité forte à travers un carnet de 1,1 MdE (soit 2 ans et demi de topline) ; une dynamique self help sur les appels d'offres en guerre des mines qui peuvent présenter un upside sur les prévisions à moyen terme ; et l'opportunité que présente le rachat des minoritaires ICG (c30% d'Exail holding). Côté valorisation, Exail (VE/EBITDA 18,4x 2026 et 14.6x 2027) se traite avec une décote de près de 17% sur l'échantillon de comparables défense de l'analyste.
"Levier limité mais perspectives exceptionnelles", titre Portzamparc. La maison de bourse revalorise le dossier de 122 à 129 euros et reste à l''achat'. Exail devrait continuer à jouir d'un momentum commercial extrêmement porteur, aussi bien dans la guerre des mines, pour ses drones de surface Drix et en Navigation, souligne le courtier.